Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Silmarillion

Aller en bas 
+4
Dragan
PsychoKefka
Glingal
Norkana
8 participants
AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:35

Je vous proposerais ici une oeuvre majeure de la littérature Anglaise qui est, tout autant mon oeuvre préférée de Tolkien que mon livre préféré de tous, ainsi je pourrais inaugurer la partie fantasy de notre cher fofo =)

Le silmarillion, de feu JRR Tolkien

Quatrième de couverture :

"Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore."

Le Silmarillion Db_silmarillion-1994-pb

Ce livre, comme dis plus haut, retrace les premiers moments de la terre du milieu, c'est le réel premier livre qu'à écrit Tolkien (le premier sur son univers) bien avant le Seigneur des Anneaux. Il raconte l'histoire des créateurs de la terre, et de Illuvatar, leur maître, l'unique, qui règne en maître sur la planète. Il relate l'apparition des elfes, des nains, des hommes et du mal, principalement, sur ces terres bien connues, on y découvrira les premières guerres épiques des races, les premiers complots, le premier "méchant", Morgoth, qui a bien plus de classe, de parler et impose bien plus la terreur que Sauron. Bref, le Silmarillion est le livre des origines, à tout point de vue.

Le Silmarillion Gondolin_small
Ce que j'ai aimé dans ce livre, on peut dire, que c'est tout, aussi bien du style d'écriture qui, comme beaucoup pourraient le croire, n'est absolument pas pompeux et chiant, contrairement au seigneur des anneaux qui m'a littéralement (c'est le cas de le dire) endormi, le Silmarillion est léger, comme Bilbo le hobbit, il n'impose que les détails importants de l'histoire, laissant le reste à l'imagination. Tolkien nous a livré aussi une oeuvre bien plus imposante en imagination que le SDA ou ses autres bouquins réunis, car ici il retrace plusieurs millénaires de civilisation, plusieurs centaines d'actes plus ou moins héroiques, plusieurs centaines de personnages, plusieurs milliers de morts et de batailles.

Le Silmarillion Nightdoor
C'est un livre qu'on ne croise pas tout les jours, et qui, d'ailleurs, n'a jamais été égalé, il déroutera certains peut-être au niveau des noms (certes, c'est endormant) car il y a énormément de protagonistes. MAis quand on arrive à faire l'impasse sur ces détails qui ne prennent pas tant de place qu'on le croit, on se retrouve avec du bonheur pur jus, sans cancer, une magnifique oeuvre, sans conteste la meilleure dans mon coeur, je n'ai jamais lu un livre aussi plein de rebondissements, aussi profond.

Le Silmarillion Fingolfinandmorgoth_tns
Les récits comme ceux de Beren et de Luthien sont devenus cultissimes, profondément ancrés dans la mythologie Tolkienienne, c'est une véritable bible que nous propose l'auteur, mais non pas une bible rébarbative, une bible emplie de poésie, où le sens du mot "épique" est pressé jusqu'à la moelle, bref, un livre mythique (dans tous les sens du terme)

Je ne saurais en fait raconter ce que j'ai ressenti quand j'ai lu cet ouvrage, sûrement un grand élan de bonheur, de tristesse (surtout quand je l'avais fini, snif) j'étais empli de cet imaginaire, je n'arrivais pas à m'en dépétrer, c'était comme une force insoutenable qui me forcait à lire, à me plonger la tête la première dans les mers tumultueuses du golfe de la lune, et des havres gris...

Le Silmarillion Valinor

Tout fan de fantasy se doit absolument d'avoir au moins lu une partie de ce magnifique roman, et si ce n'ets pas encore fais, faites le tout de suite, je vous jure que vous ne serez pas décu par la qualité incroyable d'une oeuvre pareille...Seuls ceux qui l'ont lu peuvent en connaiter l'essence.
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:02

Cette image du duel entre Fingolfin et Melkor, je ne la connaissais pas!! Shocked J'adore!!! Very Happy

Norkana a écrit:

Le Silmarillion Fingolfinandmorgoth_tns


Sinon que dire de plus???
Comme pour toi et Psycho, ce livre est mon livre de chevet!
Ecrit d'une manière totalement différente du Seigneur des Anneaux (Le Silmarillion est une longue narration), l'histoire nous plonge avec délice dans les premiers conflits d'Arda! Tolkien nous permet de nous évader avec bonheur vers ses contrées imaginaires! On parvient à ressentir la curiosité des elfes et des humains pour ce monde dans lequel ils s'éveillent, on devine et craint les esprits malveillants rôdant dans l'obscurité de la nuit originelle d'Arda, on est émerveillé par les personnalités se dévoilant tout le long du livre, on est fasciné par les ténèbres incarnées par Malkor, on est saisit quand on vit les grandes batailles du premier âge, on est séduit par les grandes tragédies s'abattant sur ces terres...
Un vrai régal!!
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeJeu 21 Déc - 15:19

erf, j'aime pas du tout cette image. C Ted Nasmith nan ?
Melkor est sa tète de mort vivant... pale

je préfère çà

Le Silmarillion Morgoth2gn7

ou çà

Le Silmarillion Morgoth1iw2

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeVen 22 Déc - 6:24

Eh non je n'ai toujours pas lu ce soi disant chef d'ouevre comme certains le savent...

Pourtant je me suis acheté une belle edition il y a 4 ans ^^' mais je n'ai jamais eut la motivation de le lire (surement traumatisée du SDA et de ces descrptions XD)

Mais bon, on ne cesse de me dire de le lire quand meme, qu'il est genialissime, qu'il n'est pas ecrit comme le seigneur des anneaux, et que c'est bien different, alors ma foi, une fois lu, je vous tiendrai au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Vidious
Kévinou
Kévinou
Vidious


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation Geekienne : Saint Malo
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeDim 7 Jan - 3:31

J'ai adoré ce livre!
Les origines de la plupart des Races du monde de Tolkien, la formation d'un peut toutes les "factions" ou "peuples" si on veut.
Mais, parmi les livres de Tolkien, il y a pas un qui continue sur la lignée?
Du genre, l'apparition des hobbits? la raison de l'arrivée des mages ?(gandalf et co...)

ça fait super longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens xD quand je lisais... certains personnages qui ont 4 ou 5 noms xD et qui sont utilisés dans le texte couramment, xD des fois je me perdais (en plus que j'ai une mauvaise memoire concernant les noms)
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeDim 7 Jan - 3:37

Vidious a écrit:
ça fait super longtemps que je l'ai lu, mais je me souviens xD quand je lisais... certains personnages qui ont 4 ou 5 noms xD et qui sont utilisés dans le texte couramment, xD des fois je me perdais (en plus que j'ai une mauvaise memoire concernant les noms)
Bienvenu au club, au gors truc qui ne m'a vraiment pas aidé dans Tolkien c'est les noms xD. Surtout au niveau geographique (les personnages ça va encore...), alors que je lisais les Deux Tours ou le Retour de Roi, je ne comprenais absolument pas d'où ils venait, où ils étaient, et où ils allaient, sans parler des autres troupes qui venaient d'ailleurs. Heureusement que ce brave Monsieur a eut l'idée de faire des carte, meme si franchement ça m'a pas été d'un gros secours...
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeDim 7 Jan - 3:53

Citation :
erf, j'aime pas du tout cette image. C Ted Nasmith nan ?
Melkor est sa tète de mort vivant...

je préfère çà

Whaou la première image est réellement impressionante, bon ca sent la tablette graphique et les étirements photoshop à plein nez, mais cette vision de Morgoth est plus impressionante je trouve que toutes celles que j'ai pu voir. La seconde par contre est, je trouve, un peu trop kitchos, les couleurs extrêmement lumineuses qu'on dirait qu'il y a des néons dans l'armure et l'épée c'est pas ce que je préfère, on dirait un vieux dessin Warhammer première édition drunken

Sinon il y a toujours celle-ci que j'aime beaucoup, même si elle ne représente pas le combat de Fingolfin
Le Silmarillion Melkor-and-Ungoliant

Ou celle-là
Le Silmarillion Melkorungoliant

Sinon pour en revenir au sujet des noms du livre, c'est sûrement un des points faibles de Tolkien, tout dire et tout décrire comme si sa vie en dépendait. J'avais lu une lettre publiée dans l'édition de luxe du Silma où il s'adressait à je ne sais quel homme réputé, cela disait à quelque chose près: "Je ne pourrais pas vous parler de mon monde imaginaire sans dériver sur toutes les histoirse et les légendes dans ce même monde, je me restreindrais donc à vous résumer le tout" et il finissait par une description détaillée des montagnes et des prairies et des 2500 noms qu'il a pû inventer ou réutiliser...Si bien que la lettre montrait en tout point qu'il était impossible pour lui de résumer les péripéties de la terre du milieu sans tout sortir.
Je me rappelle de quelques pages où on lisait un nom tous les deux mots, c'était réellement déroutant et trés dur à assimiler, mais ce cher docteur Tolky était comme ca, sans aucune pincette pour le lecteur, "il faut tout lui dire et d'un coup".
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeLun 8 Jan - 8:24

j'adore la première tof de Psycho, sur fond rouge ça rend bien Cool
par contre la deuxième, ça fait un peu couv' de Livre Dont Vous Etes Le Heros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeLun 8 Jan - 12:44

moi j'aime bien la 2°, mais C vrai que y'a une orientation comics très inhabituelle pour l'épopée.
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeLun 8 Jan - 12:57

mes deux illustrations préférées restent ces deux-là (même si ce n'est pas du Silmarillion) :

Le Silmarillion Gandalfab3
Le Silmarillion Gue9xw9
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMar 9 Jan - 2:39

D'accord avec vous : la première image de Psycho est superbe. Par contre la deuxième est trop axée comic pour moi, ca fait un peu trop grossier je trouve...


Sinon, dans la série John Howe, il y'a celle-ci que j'adore aussi :

Le Silmarillion Gondolin1_jhs
la mythique cité de Gondolin et les armées de Melkor prenant position Smile

et celle là :
Le Silmarillion 2002_2300
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMar 9 Jan - 6:11

Hep hep hep mesdames
Ici c'est un topic sur le Silmarillion, pas sur les illustrations john howiennes, si vous voulez tant panser votre hémoragie frénétique d'illustrations, créez au moins un topic approprié pour l'auteur où vous pourrez exposer ses travaux tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMar 9 Jan - 6:24

Norkana a écrit:
Hep hep hep mesdames
Ici c'est un topic sur le Silmarillion, pas sur les illustrations john howiennes, si vous voulez tant panser votre hémoragie frénétique d'illustrations, créez au moins un topic approprié pour l'auteur où vous pourrez exposer ses travaux tongue

Il est vrai! Mais néanmoins, cet apport pictural illustre merveilleusement le monde de Tolkien et principalement du Silmarillion, magnifiant l'attrait particulier que l'on peut vouer à cet univers sensationnel et tellement visuel! Surprised


Bon, OK, on va créer un topic... Arrow =)
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMar 9 Jan - 6:26

Citation :
Il est vrai! Mais néanmoins, cet apport pictural illustre merveilleusement le monde de Tolkien et principalement du Silmarillion, magnifiant l'attrait particulier que l'on peut vouer à cet univers sensationnel et tellement visuel! Surprised

Oui bien sûr,
Surtout que les images que vous venez de poster... n'ont aucun rapport avec le Silmarillion Le Silmarillion Smiles10
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMar 9 Jan - 6:56

Norkana a écrit:
Oui bien sûr,
Surtout que les images que vous venez de poster... n'ont aucun rapport avec le Silmarillion Le Silmarillion Smiles10

Bon OK, Isometric s'est totalement fourvoyé, comme d'hab Razz
Mais pour ma part, le prélude à la bataille de Gondolin fait quand même référence à un évènement important du Silmarillion Twisted Evil (pas le dessin du Cavalier Noir, je te l'accorde Razz )

Allez, hop, fin du HS tongue
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeMer 10 Jan - 8:21

lol première cartouche de l'admin, et c'est pour nous...

Glingal a écrit:
Norkana a écrit:
Oui bien sûr,
Surtout que les images que vous venez de poster... n'ont aucun rapport avec le Silmarillion Le Silmarillion Smiles10

Bon OK, Isometric s'est totalement fourvoyé, comme d'hab
oh le fumier! ta deuxième photo était HS aussi Suspect


revenons au sujet..
le Silmarillon ? bah je l'ai pas lu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeJeu 11 Jan - 7:46

Isometric a écrit:

le Silmarillon ? bah je l'ai pas lu Laughing

Sans rire?? Je pensais que tu avais succombé toi aussi!
Damned! Il faut remédier à cela! En bon nain que tu étais dans les Jeux de rôles du SDA, tu te dois de lire ce petit bijou, surtout qu'on y parle souvent des nains! Very Happy (pas toujours en bien, mais bon... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:46

je m'étais souvent dit qu'il fallait que je m'y mette mais je l'ai jamais fais
j'ai trouvé une résolution pour 2007 : lire le Silmarillion Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M


Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2007

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:44

Encore un grand livre, malheureusement la seule des oeuvres majeur de Tolkien que je n'est pas lu en entier (oui, j'en ai lu un bout, les premiers chapitres et pis les deux trois derniers... Comment ça bizarre ? J'avais plein d'autres livres en cours à l'époque !).
Par contre, j'ai lu "Contes et Légendes inachevés", enfin, le tome 1 pour l'instant et ça j'ai trouvé que c'était absolument génial, de l'art à l'état brut !
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:15

Les contes inachevés sont en effet superbes, malheureusement trop éparpillés à mon goût, tout comme les contes perdus, qui ne sont rien de plus qu'un silmarillion totalement dépourvu de sa saveur et complètement à l'ouest (non mais c'est vrai xD), je pense que ca a été une vaste erreur de prendre les notes de Tolkien comme argent comptant et les éditer avec des superbes noms dans le but de faire croire que ce sont des histoires à part entière, ce ne sont que des idées éparpillées, du coup la lecture s'en ressent à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeVen 23 Fév - 12:24

clair que les contes etc, c'est bien éparpillés, et il faut avoir la volonté de rassembler sois mème les éléments de narration afin de former un ensemble cohérent dans la tète du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:27

Oui, surtout que beaucoup de notes de Tolkien se contredisent, aussi bien pour les noms que pour les races, les Noldors, Morgoth, beaucoup de choses dans les contes sont généralement différentes dans la narration du Silmarillion, perso ca m'a plus dérouté qu'autre chose, bien que pour moi, la seule et véritable histoire se passe dans le Silma.
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2007

Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitimeSam 24 Fév - 13:28

Le Silmarillion... on me l'a preté et je ne l'ai point lu, enfin je l'ai commencé et je me suis arreté...Rolling Eyes

j'y repense maintenant et je me dis pourquoi pas, pour faire contraste avec le livre "chambara" historique qui m'a bien plu...
Enfin j'irai je verrai et...

Voila:|
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Silmarillion Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion   Le Silmarillion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Silmarillion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser