Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La quête de l'oiseau du temps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeLun 8 Jan - 8:58

LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS

La quête de l'oiseau du temps 2205048007cm1

Bande dessinée de Fantasy écrite par Le Tendre et dessinée par Loisel, cette série date aujourd'hui de bien des années et est devenue trés rapidement une référence incontournable de la bande dessinée, un véritable chef-d'oeuvre qui, comme charlie chaplin a créé les gags modernes, a su imposer les mythes fondateurs de la bd franco-belge de fantasy.

La "vieille" quête de l'oiseau du temps, donc la première série, se découpe en 4 tomes, ce qui est je trouve trés peu pour une si longue histoire, néanmoins tout au long de ces différentes aventures, un véritable scénario affreusement recherché se dévoile malgré nous sous nos yeux, et c'est avec un plaisir immense et un soupcons de tristesse que l'on dévore une à une les cases des planches que l'on découvre.

La quête de l'oiseau du temps CDR-PAGE-27_small

Véritable petit bijou, cette bande dessinée pourrait rebuter de par son graphisme Loiselien trés peu abouti (car étant dans les débuts de ce célèbre dessinateur) tout dedans est fait pour être quelque peu kitch, les couleurs et le dessin principalement. Toutefois, malgré cet air quelque peu démodé, l'histoire en elle-même peut servir de lecon à bien des scénariste, je veux bien sûr parler d'hommes comme Arleston qui se targuent d'avoir inventé Lanfeust en pompant partout où ils ont trouvé et en inventant rien.

La quête de l'oiseau du temps Reactive_quete

L'histoire en quelques mots raconte l'impresionante épopée d'un monde nommé Akbar où se situe un homme nommé Bragon, ancien grand chevalier, homme fort de corps et d'esprit, droit et juste, quelque peu bougon mais extrêmement sensible, qui est appellé par Pélisse, la fille de Mara, son ancien amour, une grande et puissante sorcière. La pulpeuse Pélisse devra jouer de ses talents afin d'obliger Bragon à accepter une périlleuse quête. En effet, il y a bien longtemps, Ramor, un dieu mauvais et aux immenses pouvoirs, fût banni par les dieux bons dans une petite conque noire, celle-là même qui devait le libérer plusieurs milliers d'années plus tard. L'histoire se passe donc dans les derniers jours de cette libération, où il ne reste que 8 lunes avant que Ramor ne prenne à nouveau le pouvoir sur tout Akbar.
Pour empêcher cela, Mara doit utiliser l'ancestrale magie de l'oiseau du temps, être mythique qui, selon elle, lui permettra d'arrêter les jours et les nuits afin de finir le rituel devant détruire Ramor à temps.

La quête de l'oiseau du temps Quete-pelisse2

Bragon part alors à la recherche de cet oiseau-dieu dans un univers fantastique époustouflant d'imagination et de beauté, une histoire à couper le souffle plongera nos protagonistes dans différentes péripéties plus ou moins drôles, plus ou moins tragiques. Car contrairement à ce que j'aurais pu croire en le lisant, la quête de l'oiseau du temps est loin, trés loin d'être comique, en effet, l'univers potentiellement morbide et l'ambiance tragique du tout fait ressortir de cette série une mélancolie distincte.

La quête de l'oiseau du temps Mara

Parmis les différents personnages de la série, Pélisse et Bragon trouveront sur leur chemin plusieurs peuples, plusieurs personnages typiques, comme par exemple le fier Bulrog ou bien encore l'inconnu La quête de l'oiseau du temps Per-inconnu, Le rige ou bien encore l'énigmatique Fol de Dol
La quête de l'oiseau du temps Pelisse-le-rige_0045

La quête de l'oiseau du temps est une oeuvre à part entière, vraiment distincte des autres de par son aspect visionnaire de la bande dessinée homérique, une véritable épopée dans la grandeur d'un monde imaginaire, de par sa profonde tristesse et son aspect trés cruel, cette histoire ne ravira peut-être pas tout le monde (surtout par son graphisme vieillot) mais je la conseille à bien des gens car, malgré cela, elle recelle une perle incomparable de beauté et de poésie, quelque chose qu'on ne peut pas comprendre tant que l'on a pas lu.

La quête de l'oiseau du temps Pelisse-le-temple-de-l-oubli_19

Une suite a d'ailleurs été mise en chantier, enfin ce n'est pas vraiment une suite, mais le récit de la rencontre entre Bragon jeune et Mara, malheureusement je n'ai pas encore pu lire tout cela, mais dés que je l'aurais fais, je m'y attèlerais sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeLun 8 Jan - 12:46

la suite, c'est l'Ami Javin, mais j'attend toujours la suite...graaaah...

ps : j'ignorais que tu connaissais cette fabuleuse BD...O_o décidément... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeMar 9 Jan - 6:23

En fait, je la connais depuis longtemps, mais je ne l'ai lue que trés récemment, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'en ont fait l'apologie, que ce soit des amis, des profs, des libraires, et puis finalement je m'y suis mit, et j'ai plus décroché, une véritable merveille !
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:40

Cette Bande dessinée est magnifique, le dessin est magnifique, le scénario est magnifique, l'humour, la tristesse, les combats, bref une belle potion magique de gaulois...

Car ne dit-on pas que "de tous les peuples de la gaule, les belges sont les plus braves?"(ou "plus fort" Ié sais plus) (cf: quelque chose mais à vous deviner, ça commence par un A et ça finit par un X)
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:52

Malheureusement, c'est en regardant la quête de l'oiseau du temps que l'on comprend à quel point les bandes dessinées comme Lanfeust et compagnie ont énormément pompé dessus, même si bien sûr ils apportent toujours beaucoup de choses bien imaginées, cela reste un système trés trés recopié (pélerinage, héros traversant des contrées, quêtes etc...).

Dans tous les cas, j'ai eu la chance à Paname de me trouver un bel artwork de Pélisse qui ressemble à peu prés à ca:

http://www.attakus.fr/images/fr/article/15/281L.gif

Mais à mon grand malheur, celui-ci à beaucoup souffert du voyage, principalement entre les hôtels et le métro, du coup il est pas mal plié par endroits, j'espère rapidement le rattraper et le mettre sous verre pour le placer je ne sais où parce que j'ai plus de place xD
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitimeMar 6 Mar - 15:04

"copier", c'est un grand mot^^
Aujourd'hui, les auteurs préfèrent dire "inspiration", manière facile et efficace de se justifier dans les similitudes avec les autres oeuvres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La quête de l'oiseau du temps Empty
MessageSujet: Re: La quête de l'oiseau du temps   La quête de l'oiseau du temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La quête de l'oiseau du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Bandes Dessinées et Comics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser