Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Universal War One

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 36
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Universal War One Empty
MessageSujet: Universal War One   Universal War One Icon_minitimeMer 24 Jan - 6:04

J'aimerais ici parler d'une bande dessinée qui me tient particulièrement à coeur, une sorte de bible bédétienne qui sera je pense gravée à jamais dans mon esprit.

Universal War One 2845652461.01.LZZZZZZZ

Universal War One est une bande dessinée créée de toutes pièces par Denis Bajram, un auteur francais, ce qui, je dois bien l'avouer, est une chose extrêmement rare de par la qualité du scénario.
Cette série dont je suis devenu un des plus grands admirateurs, comporte 6 tomes dont le dernier volet est sorti il y a peu.
Ici, il n'est absolument pas question d'optimisme, de beauté et d'un futur radieux empli de belles planètes ou d'humains en combinaisons dorées conduisant des voitures volantes.
Nous sommes dans un futur assez proche, dans les environs de 2100, et l'être humain a déjà conquis le système solaire en établissant quelques colonies naissantes, mais quelque chose va venir perturber l'homme, un mur, insondable, noir, sphérique, est apparu entre uranus et Saturne, coupant le système solaire en deux.

Universal War One Bajram_universalwar2

Les 6 tomes retracent l'histoire de l'escadrille Purgatory, sorte de bataillon de parvenus, tous ayant été au moins une fois accusés de crimes de guerre ou de trahisons, c'est grâçe à la bonne initiative de la fiche d'un éminent amiral de la flotte spatiale que cette petite communauté composée de quelques personnes a pu avoir une seconde chance en formant ce qui sera plus tard, les acteurs principaux de toute la série.

Universal War One Bajram_universalwar1

C'est une histoire humaine, avant toute autre chose, qui emportera les différents protagonistes d'UW1, une histoire pleine de complots, d'armes sophistiquées, et de plus, de différents problèmes temporels. En effet, aprés la découverte de la nature du mur (je ne vous dirai pas laquelle) une énorme tension s'installe entre les colonies terriennes et la planète mère, une tension qui mènera forcément par une guerre totale et abominable. Mais au delà de tout ça, Universal War One, c'est aussi la complexité d'une histoire emplie de coups d'éclats et de retournements de situation à l'intérieur d'une sorte de spirale infernale d'où personne ne peut s'échapper.
Un jeu de paradoxes et de voyages temporels s'engage alors pour mieux nous dérouter, on comprend ainsi tout le génie de l'auteur et sa conviction
selon laquelle l'humanité peut aussi bien faire le mal que le bien à grande échelle.

Universal War One 1420 Universal War One Universalwarone05_couv

Néanmoins UW1 n'est pas ici pour nous plonger dans la misère atroce d'un futur apocalyptique, non, loin de là, cette oeuvre magistrale est, comme toute oeuvre de SF, la vision d'un homme face aux dangers de notre futur, une véritable révolution.
Véritable morale sur notre humanité et notre futur. Ôde à l'avenir incertain et à la peur qu'il peut susciter, Universal War One ravira ou dégoûtera. Les dessins sont, n'ayont pas peur de le dire, magnifiques, la main de Bajram en la matière nous propose un trait assuré et un style bien à lui, qui fais même un peu comics parfois. Cette bande dessinée répond parftaiment à la mission que l'on lui a confiée, soit de nous faire peur et réfléchir.

Universal War One Uw1_bd6

Car s'inscrivant là dans la grande lignée de la science fiction avant-gardiste, UW1 nous montre un futur qui n''est pas improbable, même tout à faire possible,magnifique mise en garde contre tout ce qui pervertit aujourd'hui la société moderne, Bajram a réussi à pondre un véritable chef d'oeuvre qui ne peut être connu comme un film ou un livre, étant bien trop intime avec le dessin.

Universal War One Universalwaronepl

Je ne saurais que trop vous conseiller cette magnifique oeuvre qui ne possède je crois aucun défaut, l'auteur semble parfois se perdre, mais c'est uniquement pour mieux vous expliquer pourquoi ensuite, et il faut réellement lire les tomes du début jusqu'à la fin pour réellement comprendre et connaître tous les tenants et aboutissants d'une telle fable futuriste.

A lire et à relire...
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Universal War One Empty
MessageSujet: Re: Universal War One   Universal War One Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:12

j'ai lu ke les 3 premiers. j'attend que ma mère, qui est présidente de bibliothèque, achète la suite pour le compte de la biblio, comme çà je pourrai les lire.
en tout cas, çà m'a pas empéché de feuilleter la suite : c'est du très très bon !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Kévinou
Kévinou
Fastolfe


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation Geekienne : DTC
Date d'inscription : 16/12/2006

Universal War One Empty
MessageSujet: Re: Universal War One   Universal War One Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:30

J'ai également beucoup aimé, un peu une BD de hard SF sur certains abords, mais que cela ne vous rebute pas Wink

Mon personnage préféré, sans aucun doute, Kalish, évidemment, geek, réaliste, et sans doute le plus mystérieux.
ça me fait penser qu'il faudrait que je le relise pour rafraîchir ma pauvre mémoire , le cycle me paraît tellement loin...

bref du bon, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M


Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2007

Universal War One Empty
MessageSujet: Re: Universal War One   Universal War One Icon_minitimeDim 4 Fév - 7:54

Une de mes BD préférée de ses dernière années sans aucun doute avec le sublime dernier volet paru l'été dernier !
Dans un premier temps le Tome 1 m'avait paru assez moyen mais j'ai ensuite compris que ce n'étais qu'une introduction pour un intrigue spatio-temporelle entièrement imaginé et monter de A à Z avant même l'écriture du premier tome et ce afin d'éviter les nombreuses erreurs habituellement présentent dans les scénario qui jouent avec le voyage dans le temps. J'ai eu l'oportunité de lire une interview de l'auteur avant la parution du dernier tome et elle m'a conforté dans tout le bien que j'en pensait déjà, on retrouve une partie de sa vie et de ses multiples facettes dans son oeuvre, ce qui explique qu'elle paraisse si réaliste alors que l'histoire se déroule dans un futur encore lointain pour nous.
Pour gérer l'intrigue, la théorie de la trame temporelle unique et immodifiable qu'il a choisi d'utiliser et celle qui me plait le plus et qui représente à mon sens la difficulté de la vie, une erreur ne pouvant jamais être totalement effacé une fois comise et ceci nous menant, nous espèce humaine, à une ineluctable auto-destruction.

Ps : pour ceux qui ont aimés, à lire le grand classique de l'aventure spatio-temporelle, "Valérian"de Mézière et Christin, chez Dargaud ( 20 tomes) et dans le genre science fiction et futures dérivent de la société : "Live war heroes" de Bourgier, chez Soleil (un "one shot") ou encore "Reality Show" de Morvan et Porcel, chez Dargaud (3 tomes).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Universal War One Empty
MessageSujet: Re: Universal War One   Universal War One Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Universal War One
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Bandes Dessinées et Comics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser