Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bilbo le Hobbit

Aller en bas 
+2
PsychoKefka
Dragan
6 participants
AuteurMessage
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeVen 26 Jan - 14:45

C'est étrange, mais dans les livres de Tolkien, je vois que l'on évite royalement le Seigneur des Anneaux xD (qui donc aura le courage et la motivation de le faire ? XD)

Bilbo le Hobbit 2253049417.15.LZZZZZZZ


Donc voila un livre qui a bercé ma jeunesse, et qui a accentué mon amour de la fantasy. Voila donc Bilbo le hobbit, livre que mon pere m'a recommandé de lire avant tout autre livre de Tolkien (je voulais me lancer dans le SDA). Ce livre est en fait celui qu'écrit Bilbo lui-même dans le Seigneur des Anneaux: The Hobbit : There and back again.

Cette histoire conte les aventures de Bilbo, paisible hobbit qui n'aime pas trop bouger de Cul-de-Sac (comme tous ceux de son espèce), qui aime boire et faire la fete (idem XD, le type Irlandais quoi), rencontre un beau jour Gandalf et treize nains (Thorïn, Balïn, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalïn, Gloïn, Oïn, Dori, Nori, Ori, Fili et Kili). Ces derniers l'engagent pour les aider à récupérer un trésor qu'un dargon a volé. Il traversera des terres qui lui sont encore inconnues, rencontrera les elfes de Fondcombe, ainsi que ceux de la foret noire, sans oublier bien-sûr le celèbre Gollum, l'acquisition de l'anneau unique (qui bizarrement ici n'a rien d'extraordinaire, juste qu'il rend invisible, mais ne rend pas dépendant...), de "Dard" et de sa cotte en Mithril (tout ce que l'on retrouve finalement dans la fameuse trilogie qui s'en suivit).

L'histoire n'est pas bien compliquée, certains ont même soutenu que ce livre (le premier publié de Tolkien en matière de fiction) était destiné aux enfants, ce qui peut se comprendre par sa ressemblance avec un conte (mechant dragon, tresor, elfes dans la foret, etc...), ou encore son ambiance tres conviviale et son écriture tres abordable.
Mais ce livre a pourtant marqué la vie de tous les amateurs de Fantasy qui ont eut la chance de la lire, qu'ils soit petits ou grands, et je n'ai pas besoin d'approfondir ici le fait que l'univers de Tolkien n'a rien d'enfantin.
Mais je dois avouer que Bilbo le Hobbit est un conte, c'est une histoire gentille et féérique, sans guerre, ni grosse violence. De nombreuses chansons (eh oui les elfes aiment chanter... Imaginez Arwen faire la macarena...je m'égare...) rajoutent a l'ambiance joyeuse Smile

Bilbo le Hobbit Bilbo%20y%20gollum

Le célèbre passage du combat enigmes posées par Gollum et Bilbo. D'ailleurs je vais vous en mettre quelques unes tiens (vous essayerez de trouver les réponses, et pas de triches en reegardant dans le livre hein !)

"Qu'est ce qui a des racines que personne ne voit
Qui est plus grand que les arbres
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais."


"Sans voix, il crie
Sans ailes, il voltige
Sans dents, il mord
Sans bouche, il murmure"


"Une boîte sans charnière, sans clef, sans couvercle :
Pourtant à l'intérieur est caché un trésor doré"

"Cette chose, toutes choses dévore:
Oiseaux, bêtes, arbres,fleurs;
Elle ronge le fer, mord l'acier;
Réduit les dures pierres en poudre;
Met à mort les Rois, détruit les villes
Et rabat les hautes montagnes"


Bilbo le Hobbit Smaug

Voila le fameux Smaug, le dragon qui garde le-dit tresor, au Mont Solitaire. La duel de Smaug et de Bilbo est encore un des passages les plus marquants du livre.

Donc voilà, ayant lu ce livre que j'avais dans les 12 ans, je me souviens avoir passé le nouvel an à le lire alors que tout le monde faisait la fete, je m'etais fait un marque page avec des elfes xD, j'imaginais Elrond comme un viel homme barbu et Fondcombe comme une vallée, trois cabanes et une riviere ^^' Enfin bref...beaucoup de souvenirs, qui font de ce livre, LE livre que j'ai trimballé partout, le livre que j'ai conseillé a tout le monde, et avant tout, mon livre préféré ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 27 Jan - 4:20

je sais pas si on doit dire "vivement le film" parce qu'on sait pas qui le réalisera. ^^''''

pitié, pas Chris Colombus !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeSam 27 Jan - 22:41

c'est vrai, il va y avoir un film sur Bilbo le Hobbit !? Shocked
je verrais bien Uwe Boll en réalisateur Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 4:04

Ouais il va y avoir un film (normalement), mais y'a eut des embrouilles entre les studios et Peter Jackson. Mais le truc c'est que si Jackson est pas de la partie les acteurs de SDA n'en seront pas non plus. Et ça va crée quelques complications aussi...donc je pense que ça va etre Jackson ( I love you )

Et sinon le bouquin vous l'auriez pas lu par hasard XD?
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 7:02

Bah si je l'ai (et pas la vieille édition que t'as mis en couverture XD (c'est celle ke j'ai lue au collège)) Very Happy

vive Bombur !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 8:46

je l'avais lu il y a fort longtemps, mais la couverture du mien était moins ridicule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 9:41

Oui bon, j'ai mis la couverture de celui que j'ai eu et que j'ai trimballé partout, maintenant mon chéri m'en a racheter un nouvelle qui est celle-ci :

Bilbo le Hobbit 2267014149.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1128945547_


Ca change c'est sur, mais ma petit édition pourri je l'aime quand meme xD
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 10:57

Très sympa à lire Bilbo. Un peu plus enfantin car plus axé conte, mais très agréable!! Very Happy Et puis, on y apprend que les elfes de la forêt aiment bien se mettre une mine et collectionnent les barriques de vin, je trouve cela assez amusant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 11:49

Ah oui les elfes, j'ai été en effet trés surpris du caractère "moure de taule" (coincés du cul pour les non-nicois-sudistes) des elfes dans les films de Peter Jackson, chose qui n'est absolument pas vraie ! Seuls les Noldors sont un peu pessimistes et encore, tout simplement parce qu'ils sont en plein déclin. Bilbo le Hobbit, que j'ai lu il y a trééééééééééés longtemps, n'est pas pour moi l'oeuvre majeure de Tolkien mais sûrement la meilleure introduction que l'on peut lire de son univers, et on y découvre en effet que les peuples de la terre du milieu ne sont pas des gros gothiques preneurs de tête, si si, même qu'ils adorent rire et chanter et faire des blagues, et que si, si, la terre du milieu n'est pas forcément un endroit pavé d'ombres et de mort !
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeDim 28 Jan - 12:22

Ben c'est justement ce que j'aime dans Bilbo le Hobbit, c'est vachement plus convivial et chaleureux que dans les autres oeuvres de Tolkien se deroulant dans la Terre du Milieu.

Quant à l'aspect conte, ben moi ça m'a bercé, et c'est ce qui m'a absorbé, c'est relativement court et pourtant tres complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M


Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2007

Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:36

Ah ! Voici le livre qui m'a fait découvrir l'univers de Tolkien et ensuite celui de la fantasy en général. Moi, je l'ai lu est relu dans une édition bien plus ancienne appartenant à ma mère, en fait c'est elle qui me l'a lu en premier, il faut dire que quand j'étais petit (oui, encore plus petit que maintenant) ma chère maman et mon cher papa nous lisaient à mon frère et moi des livres au coin de la cheminé, à raison de deux ou trois chapitres par soir (à cette époque je n'avais pas la télé et je ne l'ai à nouveau plus, en fait je l'ai eu qu'au collège Very Happy ) et c'était magique, on a pu ainsi découvrir, alors que nous n'étions pas encore capable de lire de "vrai" livres, des histoires extraordinaires que j'ai relues de nombreuses fois depuis ( Bilbo mais aussi parmis ceux qui m'ont le plus marqués, entre autres, Les misérables, Huckelberry Finn, Tom Sawyer, La bête du gévaudan...).

Bref, tout un tas de papotages sur ma vie qui n'intéresse personne pour dire que ce livre a été ma référence quand je me suis lancé dans le jeu de rôle car on trouve dedans tout les éléments pour une grande aventure, le héros qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui va devoir se débrouiller, son "mentor" un peu trop bourrin pour rester avec lui tout le temps qui apparait juste pour sauver tout le monde et ses compagnons, tous plus ou moins dévoué à leur quête Laughing

Il y a bien sur le personnage de Gollum, énigmatique à souhait (quel jeu de mot ! Oui, parce que pour ceux qui ne l'ont pas lu, l'un des meilleur passage du livre et une série d'énigme posé à Bilbo par Gollum).
Et l'inoubliable final avec le dragon et son trésor qui est l'un des plus symbolique pour le jeu de role et la fantasy en général, où l'on voit comment triomphé de Goliath en étant David...

Bon, je m'emballe, j'espère que je reste lisible et compréhensible.
En tout cas, lisez le, que du plaisir et surtout lisez le à vos enfants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilbo le Hobbit Empty
MessageSujet: Re: Bilbo le Hobbit   Bilbo le Hobbit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilbo le Hobbit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser