Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Compagnie Noire (The black Company)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

La Compagnie Noire (The black Company) Empty
MessageSujet: La Compagnie Noire (The black Company)   La Compagnie Noire (The black Company) Icon_minitimeMar 30 Jan - 7:02

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part ici d'une oeuvre magistrale dans le monde de la fantasy que j'adore.

La Compagnie Noire (The black Company) N5987

« Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur... »

La Compagnie noire est un cycle de Fantasy écrit par le désormais célèbre Glen Cook. Néanmoins, le manque total de moralité et de mannichéïsme de l'oeuvre en fait un concept extrêmement noir et lugubre, ces livres sont donc aisément rangés dans la partie "Dark Fantasy".
La Compagnie Noire est une oeuvre vraiment a part dans l'univers de l'écriture de Fantasy, bien loin des clichés et autres archétypes de ce genre de littérature, veine ouverte par Tolkien qui aujourd'hui a été sucée et recusée par les écrivains vampires en manque d'argent. Dans ces bouquins, vous ne trouverez ni races fantastiques (nains, elfes, orcs) ni magnifiques cités et autres merveilleuseries Tolkieniennent, non loin de là, le Cycle de la Compagnie Noire est crade, extrêmement enfoncé dans la boue et la médiocrité morale. Sans aucune conscience du bien ou du mal, les protagonistes de cette "sublime" saga n'ont pour eux que leur attachement à ce seul moyen de survie, La Compagnie.

La Compagnie Noire (The black Company) 0812502205.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Mais qu'est-ce vraiment que la Compagnie Noire ? Eh bien à première vue elle semble bien simple, puissant groupe de mercenaires il y a 4 siècles à sa fondation, elle est à l'heure actuelle des livres plus qu'une poignée de guerriers encore attachés aux valeurs traditionnelles et culturelles de leur clan. Leur mission, servir qui les paieras le mieux, qu'il soit bon ou mauvais, qu'il soit honnête ou malhonnête, seule la survie de leur Compagnie de par l'argent que leur donne leurs hôte est important pour les soldats.

La Compagnie Noire (The black Company) Cook4

Dans un monde où plusieurs factions s'affrontent pour un oui ou pour un non, où toute chose n'est que brouillard ou cruauté, la Compagnie est souvent vue comme un ilôt d'espoir et de bon-vivre, ceux qui s'y engagent ont le devoir d'oublier leur nom et d'en changer, beaucoup utilisent des pseudonymes, d'autres des abbréviations. Pour les hommes, anciens, de la Compagnie, celle-ci est une famille plus qu'un engagement, on s'entraide, on se connait jusqu'à la moelle et on devient frères d'armes d'une manière ou d'une autre. De plus, s'intégrer dans la Compagnie est bien plus facile que d'en sortir, et malgré le fait que le serment à celle-ci ne soit pas permanent, la situation des mercenaires est souvent bien meilleure que celle de certains nobles, alors on y reste.

Le seul moyen que possèdent les hommes de cette Compagnie pour se faire entendre, et se faire comprendre au travers des siècles, sont des Annales, écrites par un seule homme à chaque fois, elles représentent une pierre de plus dans l'incroyable édifice déjà bâti depuis 4 siècles. Bien des annalistes se sont succèdés, et encore maintenant, dans le cycle qui nous est proposé et qui retrace plusieurs années de la vie des Compagnons, bien des Annalistes se succèdent pour continuer l'histoire de la CN, plus ou moins bien d'ailleurs. Le premier que vous rencontrerez est Toubib, comme son nom l'indique, personnage sympathique, médecin quadragénaire, et un vieux de la vieille au sein de la Compagnie, qui possède une manière de penser qui est trés intéréssante, on le suivra durant un certain temps, dans les débuts de ce grand cycle, avant qu'il ne laisse la place à quelqu'un d'autre, qui la laissera à un autre...

L'histoire de la Compagnie Noire est extrêmement complexe et d'ailleurs n'est toujours pas résolue (le cycle n'étant pas fini), celui-ci comporte déjà 10 volumes sortis en France et aux USA, dont les premiers sont "La Compagnie Noire" et "Le Château noir". Je ne vous raconterais donc pas cette histoire pour vous laisser la joie et la surprise de mieux la découvrir par vous-même.

Glen Cook nous délivre ici un cycle complexe et incroyable, bien loin des clichés habituels des livres "navets" de la Fantasy comme on peut le voir assez facilement, il rentre avec Robin Hobb ou encore Pratchett dans la catégorie des nouveaux écrivains de Fantasy où, par l'humour ou le noir, on essaye d'inventer de nouveaux univers afin de sortir des archétypes "boulets". Et Cook y arrive à merveille, avec un style bien à lui, il possède un don incroyable pour nous faire imaginer des situations ou des personnages sans aucune description. Bref, un véritable régal, un véritable bonheur qui ne demande qu'à être lu.

"Ici, point de preux chevaliers sans peur et sans reproche, point de héros aux mœurs irréprochables, luttant contre le Mal Absolu.
A travers de ténébreuses péripéties mettant en vedette de vils sorciers ou de rudes guerriers, Glenn Cook nous présente une galerie de portraits sombres et inquiétants, peinture d'une époque qui ne l'est pas moins. Secrets, dissimulations, amours maudits, trahisons, sang et souffrance. Voici le lot quotidien de cette terre qui souffre. Où sont vraiment le Bien et le Mal ? L'âpre vérité consisterait-elle à dire qu'il n'y a jamais de certitude, que c'est à l'Homme de faire ses propres choix ? Quelles que soient les réponses à ces questions qui viennent harceler le lecteur autant que les protagonistes, on ne peut que se passionner pour cette histoire sans concession qui nous offre une vue désagréablement fascinante d'une facette peu utilisée de la Fantasy. Par certains côtés, on peut même rapprocher la Compagnie noire du Berserk de Kentaro Miura."

La Compagnie Noire (The black Company) Gorgu.20050426231855.compnoirebis
La Compagnie Noire (The black Company) Cookglen_soldatspierre1
La Compagnie Noire (The black Company) Cook_compagnie3
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

La Compagnie Noire (The black Company) Empty
MessageSujet: Re: La Compagnie Noire (The black Company)   La Compagnie Noire (The black Company) Icon_minitimeDim 25 Fév - 11:55

Norki et Dragan m'ayant offert le premier tome (La Compagnie Noire) de cette saga, je m'y suis donc rapidement plongé! Et il faut croire que leurs gouts sont sûrs : on accroche très vite à cette histoire qui sort du commun de la fantasy!

J'adore le style de Cook : simple, efficace, cynique, désabusé, noir dans l'action et l'humour. Il place le lecteur dans un monde se construisant (ou se détruisant) dans le sang et les guerres intestines, avec le point de vue assez peu usité qu'est celui d'une bande de mercenaire (procédé ré-utilisé depuis par d'autres auteurs tel que Stan Nicholls avec sa trilogie "Orcs" , où l'on suit les pérégrinations d'une troupe de mercenaires orcs mais avec moins de talent).

Je n'ai pas encore terminé le bouquin mais ca ne saurait tarder Very Happy
J'adore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
La Compagnie Noire (The black Company)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Fantasy-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser