Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poesie Japonaise...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2007

Poesie Japonaise... Empty
MessageSujet: Poesie Japonaise...   Poesie Japonaise... Icon_minitimeSam 10 Fév - 16:31

study La poesie Japonaise study



La poesie quelle beau moyen d'expression...Poesie Japonaise... Smiles_8
Alors je ne vous apprend rien en vous affirmant que les moyens d'expression sont assez different entre l'occident et l'orient....
Je ferais bien un sujet sur un auteur a part entiere mais ce topic a pour fonctions de faire decouvrir le poesie orientale et plus particulierement Japonaise pour ce qui ne la connaisse deja...
Fait que j'apprecie les SamuraïPoesie Japonaise... Smiley_7 eux aussi s'adonnaient a l'art de la poesie, sa change du guerrier de base... les chevalier c'est cool mais je prefer les samuraï pour les codes et tout et tout...tongue

Déjà dans le Japon médiéval la poésie était un art.
Dans les cours des shoguns on récitait des poèmes.
Il existe 3 grandes formes de poésie japonaise : le haïku le plus connu, le tanka et le renku.

Le haïku, petit poème très court, comporte 17 syllabes sur seulement 3 lignes, comportant respectivement 5, 7, 5, syllabes.
Donc très court mais très évocateur ils sont intuitifs : un moment de la vie, un instant de nature. Rappellant toujours une saison.


Voici donc quelques haiku...
une grappe de raisin
travail d'un homme
plaisir d'un autre
Qui se soucie de regarder
La fleur de la carotte sauvage
Au temps des cerisiers?
Sodo
je soutiens l'homme
qui autrefois
me portait dans ses bras (Par une femme surement...Smile )
Que n'ai-je un pinceau
Qui puisse peindre les fleurs du prunier
Avec leur parfum!
Shoha
Quand elle fond,
La glace avec l'eau
Se raccommode.
Teitoku


j'aime le cote subtile de ses poesies
"Sobre, précis, subtil, dense, sans artifice littéraire, il évite les marques habituelles du poétique, peut sembler anodin au premier abord;[...] en fait, il est banal ou sublime, tout se jouant sur la corde raide tendue entre le poète et le lecteur." Pour citer André Duhaime...


Puis j'aimerais aussi parlé un peu du theatre nô... un theatre assez different de ce a quoi nous sommes habitues en occident...
J'en ai jamais et ca me parait un peu chiant:roll: Mais je reserverais mon opinion pour le jour ou j'en verrais une representation pour le moment... Ma ****** Laughing

Toujours est il que dans certain livre que j'ai lu, certain extraits de nô ( le Nô d'apres Wiki est un des styles traditionnels de théatre japonais, venant d'une conception religieuse et aristocratique de la vie. Ce sont des drames lyriques au jeu excessivement dépouillé et codifié. La gestuelle des acteurs est stylisée autant que la parole qui semble chantée).parraissais et je dois dire que je trouve ca assez sympa... voyait plutôt:

_"Fût-il resté en vie
Rien n'était perdu mais disparu
A quoi bon lui survivre
Quand tel l'arbre-balai
Son image a mes yeux
tantôt parait tantôt s'efface
Incertaine selon les us de se monde
Miserable la vie de l'homme
Telle la fleur dans sa splendeur
Au vent d'impermanence
Qui fait rage au long de la nuit
De vie et de mort
Couvrant de nuages
Le clair de lune incertain
En verité sous mes yeux la misère de ce monde..."
Extrait du nô, l'île d'or, de Zéami trad René Sieffert



Voila alors qu'en pensait vous? ca le ferait mieux en japonais? vous connaissez? vous detestez?

Je veux savoir!
Revenir en haut Aller en bas
ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M


Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2007

Poesie Japonaise... Empty
MessageSujet: Re: Poesie Japonaise...   Poesie Japonaise... Icon_minitimeDim 11 Fév - 4:40

Je ne connais pas du tout mais j'ai été assez intéressé d'apprendre cette histoire de types de poésie japonaise, c'est comme chez nous où chaque type de poésie a des codes à respecter finalement et c'est surprenant de trouver une telle similitude entre nos cultures si différentes.
Sinon, j'aime beaucoup les petits poèmes que tu as cité au début, surtout le deuxième. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Poesie Japonaise...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Poésies-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser