Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Néo-géo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Calintz
Archiduc Trésorier
Archiduc Trésorier
Calintz


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation Geekienne : Devant mon PC ^^ !!
Genre de Geek: : glander,jouer et passer ma vie sur mon PC
Date d'inscription : 13/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMar 20 Fév - 16:31

C'est lors de ma rencontre avec Njorky sur Paris que je me suis remis à rêver devant de belles Néo-Géos,mais quelle est donc cette console ?? Je vais éssayer de vous apporter mes quelques connaissances sur le sujet ^^

La Néo-géo NEOGEO

Déja, voilà la bête, une console à port cartouche et avec deux ports manette.Elle possède une ligne simple et épurée tres proche de la N64 avec juste une taille de cartouche assez conséquente, puisque cette console ne lis que des cartes graphiques de bornes d'arcade.Donc lorsqu'on joue à une Néo, on joue avec des cartes Naomi ou autres ... Bref dans le délire, c'est déja plus qu'une simple console.
Remarquez ensuite que la taille de la console n'est pas tres imposante (plus petit qu'une N 64,mais plus grosse qu'une super nes).Par contre, la manette en impose largement avec en gros l'obligation en jouant de la poser sur ses genoux pour en profiter encore plus pleinement (c'est un pli à prendre, mais ça vient très très vite rassurez vous).
La manette possede un gros joystick (le seul sur console réglé à LA taille idéale, ce qui reste une grande performance à mes yeux de gamer XD), au dessus à droite vous avez les boutons start et select, puis à côté vous avez les 4 boutons de coups qui restent la caractéristique principale des jeux de baston de SNK avec un petit et gros coup de poing et pied ... Bref seulement quatre coups, mais une combinaison qui demeure quand même relativement riche alors même que des pétards mouillés comme Guilty Gears nous propose une gamme élaborée de coups totalement inutiles en combats (une honte par ailleurs ...).

Alors, que dire de plus sinon que cette console est sortie en 1990 dans nos salons (un an plus tard en Europe).Quelle fut tellement chere qu'elle en devient la "Rolls des Consoles", c'est aussi une sorte de mythe du jeu de baston car des jeux à la pointe de la technologie pointaient le bout de leurs nez sur cette incroyable machine qui est et restera la console ayant eu pour le moment LA plus grande durée de vie car jusqu'en 2005 des jeux sont sortis dessus (c'est démentiel à notre époque !!).

Niveau fiche technique, voici ce qu'il vous faut retenir :

- Constructeur : SNK
- Année de sortie : 1990
- Puissance : 16
- Type : console de salon
- CPU : Motorola 68000, 16-bit à 12Mhz. Co-processeur Z80 à 4Mhz
- RAM : SRAM 64Kb, VIDEO RAM 68 Kb
- ROM : Me souviens plus ^^"
- Vidéo : 65536 couleurs, résolution 320x224 (à l'époque c'était énorme !!)
- Audio : YM2610 et PCM à 15 canaux (7 DAC, 4 FM, 3 PSG, 1 Noise Channel) --> En gros, un son de bornes d'arcades d'il y a 3 ou 4 ans (maintenant c'est du digital)
- Support(s) de jeu : Cartouche (il existe une néo géo CD, bien moins puissante, mais plus intéressante niveau prix des jeux ^^)

Alors maintenant, sachez que la Néo Géo fut LA console du jeu de baston ,puisqu'elle a été crée par SNK qui sortait tous ces jeux uniquement sur cette console (enfin au départ), mais comme les prix des cartouches étaient trop élevés les gens commençaient à gueuler.Donc SNK a charger Takara de les aider à les sortir sur super nes, donc on a eu le droit à des Fatal Fury, World Heroes et autres Art Of Fighting qui perdaient de leur vitesse, de leur intérêt et qui par rapport à un street fighter ne vallaient quasiment rien.
Alors que sur la Néo, ces jeux étaient de véritables tueries avec une vitesse démentielle et des innovations toutes particulieres (c'est SNK qui a inventé le systeme des furies et parrying par exemple, même les dash dans les jeux de bastons)...Bref la néo géo fut victime de sa trop grande avance et donc du prix éxhorbitant de ses jeux qui pour un Art Of Fighting 3 (ultime), pouvait atteindre 3000 francs ...

Les licences qui ont fait connaitre SNK sont quand même relativement nombreuses avec notamment les Samurai shodown, Samurai Spirit (surtout développé pour la PS1), Last Blade, Fatal Fury, Art of Fighting (peut être la meilleure série de jeux de baston^^), Garou Mark of The Wolves qui est un derivé de Fatal Fury, World Heroes ... Mais surtout The King Of Fighters avec une sortie par an pour un jeu de combat réellement bon qui montrait tout le savoir de SNK (mais aussi cette rigidité des persos)...
Pour sortir des jeux de bastons, disons que l'autre grosse licence reste celle de Metal Slug, le reste se résumant à des jeux de base ball ou d'aviation assez sympathiques, mais peu innovant et surtout répétitif... Bref SNK c'était surtout les jeux de bastons avec la néo géo pour les faire tourner.
Car il faut quand même noter que même les sorties de jeux SNK sur des Play 2, Dreamcast ou autres consoles 128 ne parvenaient pas à surpasser les versions Néo Géo (carte Naomi Powaaaaaaa !!!).

Pour enfin, finir la présentation de cette console sur une note plus tristounette, il faut quand même dire que SNK n'existe plus, que c'est Playmore, une boite coréenne qui a racheté l'autre boite coréenne et l'a transformé en une vulgaire licence de merde qui brade ses jeux en les mettant en 3D et autres conneries...
A noter que le vrai dernier jeu de SNK est Garou Mark of the wolves qui fut un émouvant adieu car il reste comme étant le penchant SNKiesque à l'excellent Street Fighter 3 third strike avec un systeme de jeu assez ressemblant, mais innovant ... C'est aussi le dernier et meilleur épisode de la saga Fatal Fury et de son héros Terry Boggard.

Depuis lors, Playmore continue de développer sous la banniere SNK playmore, mais sortent des merdes comme SKN VS Capcom (Capcom VS SNK 2 restant le meilleur cross over éxistant et c'est Capcom le papa), ou les King Of Fighter en 3D... Bref SNK n'est plus, mais la néo géo éxiste toujours et rien que pour le bonheur de pouvoir jouer à des tueries comme World Heroes 2 Jet, Art of fighting 3 ou encore Garou Mark of The Wolves ... On peut s'estimer heureux que SNK ait eu un jour la sublime idée de créer cette console Smile


A noter aussi que la Néo Géo est sortie dans une version Pocket sympa, mais atrocement limité (plus beau qu'une GBC, mais moins fin, et surtout atrocement laid par rapport à une GBA et une maniabilité proche des jeux Tiger ...) et aussi une version CD qui se voulait le penchant des consoles 32 bits, malheureusement cette console fut un bide et fut surtout tres mauvaise avec des jeux moins beaux que sur l'ancienne Néo Géo.
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMer 21 Fév - 1:23

je n'ai jamais joué à la NeoGeo, mais par contre j'ai joué à pas mal de jeux NeoGeo sur bornes d'arcade
ah, Metal Slug et Last Blade, que de bons souvenirs cheers
j'en ai dépensé de l'argent là-dedans....
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:59

tout comme Iso, je ne connais la Néo Géo que par les bornes d'arcade.
sur ces bornes, j'ai surtout touché à Metal Slug et Samouraï Showdown.
Par contre, gràce aux émulateurs, on peut toucher à des bijoux comme Last Blade, Windjammers et surtout Garou Mark of the Wolves (quelle tuerie ce jeu !!!!affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMer 21 Fév - 14:51

Comme les deux autres gugusses, je n'ai jamais touché à la Neo-Geo! T_T
Mais bien évidemment, j'ai pu trifouiller les boutons des bornes d'arcade sur des jeux comme Metal Slug ou Samourai Showdown... Et puis, combien de fois j'ai bavé devant Televisator 2 qui nous montrait des images des jeux Neo-Geo... drunken
Cette console reste l'un des mythes du gamer! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Kévinou
Kévinou
Fastolfe


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation Geekienne : DTC
Date d'inscription : 16/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:40

Attention, cette console peut nuire gravement à l'état de vos cellules cérébrales.

Pour démonstration, une vidéo bientôt à l'appui.

(Quand j'y repense, Omfg)
Revenir en haut Aller en bas
Calintz
Archiduc Trésorier
Archiduc Trésorier
Calintz


Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation Geekienne : Devant mon PC ^^ !!
Genre de Geek: : glander,jouer et passer ma vie sur mon PC
Date d'inscription : 13/12/2006

La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:57

Fastolfe a écrit:
Attention, cette console peut nuire gravement à l'état de vos cellules cérébrales.

Pour démonstration, une vidéo bientôt à l'appui.

(Quand j'y repense, Omfg)

Lol, c'est vrai que tu nous as vu Njorky et moi faire cette merveilleuse vidéo XD !!! Vous allez bien vous poiler en la voyant ^^

Sinon t'as eu du bol, t'es quand même tombé sur une exposition de la console qui tournait avec un Garou Mark of The Wolves dans le bidon ... Perso c'est assez plaisant de voir le meilleur et plus beau jeu de baston de la console en démo Smile

Mais bon, cette console reste un pur mythe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Néo-géo Empty
MessageSujet: Re: La Néo-géo   La Néo-géo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Néo-géo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: Technologie Geekienne :: Consoles de jeux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser