Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Images du cosmos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 20 Déc - 2:26

Un petit sujet histoire de vous faire une petite visite du cosmos Very Happy

RCW 79 : des étoiles dans une bulle

Images du cosmos Nebularcw79

Citation :
Bulle cosmique de gaz et de poussière, le diamètre de RCW 79 a grandi d'environ 70 années-lumière, soufflé par les vents et les radiations de jeunes étoiles chaudes. La lumière infrarouge provenant de la poussière ceinte dans la nébuleuse est colorée en rouge sur cette magnifique vue en fausses couleurs prise par le télescope spatial Spitzer. A un bon 17 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure, la nébuleuse en expansion a engendré la formation d'étoiles à mesure qu'elle plongeait dans le gaz et la poussière environnante. En fait, cette image infrarouge pénétrante révèle un groupe de nouvelles étoiles sous l'aspect de points jaunâtres dispersés dans le bord de la bulle. Un groupe remarquable se trouve toujours dans sa propre bulle natale à 7 heures (en bas à gauche), tandis qu'un autre est visible près de l'espace du haut, à environ 3 heures (à droite) du centre de la bulle.

traduction réalisée par : Laurent Laveder
Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=050415


La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion

Images du cosmos Horsehead_steinberg


Citation :
La Nébuleuse de la Tête de Cheval est une des nébuleuses les plus célèbres du ciel. Elle est visible sous l'aspect d'une indentation sombre sur fond de nébuleuse par émission rouge, à droite du centre de la photographie ci-dessus. L'étoile brillante de gauche est située dans la ceinture de la constellation bien connue d'Orion. La Tête de Cheval est sombre car c'est en réalité un nuage opaque de poussière qui est situé devant la brillante nébuleuse par émission rouge. Comme les nuages de l'atmosphère de la Terre, ce nuage cosmique a une forme reconnaissable par pur hasard. Après plusieurs milliers d'années, les déplacements internes du nuage altéreront son apparence. La couleur rouge de la nébuleuse par émission est provoquée par les électrons se recombinant avec les protons pour former des atomes d'hydrogène. On voit aussi sur l'image les nébuleuses par réflexion bleues qui réfléchissent préférentiellement la lumière bleue des étoiles proches.

traduction réalisée par : Laurent Laveder
Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=050321



Dans la Nébuleuse M16 de l'Aigle

Images du cosmos Eagle_kp09
Credit & Copyright: T. A. Rector & B. A. Wolpa, NOAO, AURA, NSF

Citation :
De loin, ça ressemble à un aigle. Un examen plus attentif de la Nébuleuse de l'Aigle, montre que la brillante région est en réalité une fenêtre au centre d'une plus grosse coquille sombre de poussière. A travers cette fenêtre, un atelier très illuminé apparaît là où tout un amas ouvert d'étoiles est en train de se former. Dans cette cavité, de hauts piliers et des globules ronds de poussière sombre et de gaz moléculaire froid demeurent là où les étoiles continuent à se former. Plusieurs jeunes étoiles brillantes bleues sont déjà visibles. Leur lumière et leurs vents soufflent les filaments restants ainsi que les murs de gaz et de poussière. La nébuleuse par émission de l'Aigle, étiquetée M 26, est située à environ 6500 années-lumière de la Terre, couvre environ 20 années-lumière et est visible avec des jumelles en direction de la constellation du Serpent. L'image ci-dessus combine trois couleurs émises spécifiquement et a été prise par le télescope de 0,9 m de Kitt Peak, en Arizona, aux USA.

traduction réalisée par : Laurent Laveder
Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=030921



NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats

Images du cosmos 300px-NGC_3132

Citation :
Ce n’est pas la brillante étoile au centre de l’image qui a créé NGC 3132, cette étrange et magnifique nébuleuse planétaire, mais la petite juste au-dessus. Surnommée " Nébuleuse aux huit éclats " ou " Nébuleuse de l’anneau austral ", cette nébuleuse gazeuse a pris naissance à partir des couches extérieures d’une étoile similaire au Soleil. Dans cette image en couleurs reconstituées, l’étendue de lumière bleue baignant ce système binaire est excitée par la très haute température de surface de l’étoile la plus faible. Bien qu’on la photographie surtout pour étudier ses inhabituelles symétries, ce sont ses asymétries qui rendent cette nébuleuse planétaire si particulière. Aujourd’hui encore, on ne parvient toujours pas à comprendre les raisons de la curieuse forme de la coquille froide qui marque les limites extérieures de la nébuleuse, pas plus que la structure et la position des filaments de poussières froides qui zèbrent NGC 3132.

traduction réalisée par : Didier Jamet
Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=030913


La Nébuleuse de l'oeil de chat
Images du cosmos En344jw
Citation :
La nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat a une structure extrêmement complexe. Les multiples anneaux entrelacés dans la partie centrale des nébuleuses de ce type sont peut-être produits par la superposition de vagues successives d'éjection de matière ou encore par l'interaction de la nébuleuse avec des planètes géantes.
Source : HST/NASA/P. Harrington (University of Maryland)



NGC 2207 et IC 2163
Images du cosmos Gx319tu

Citation :
Deux galaxies en interaction situées à 115 millions d'années-lumière. Le diamètre de la plus grosse, NGC 2207, fait 150 000 a.l, et celui de la plus petite, IC 2163, 100 000 a.l. L'effet de marée induit par la gravité de NGC 2207 a déformé IC 2163 pour former un long et large bras spiral qui traîne en arrière de celle-ci. Les simulations par ordinateur révèlent que les deux galaxies sont passées à une distance minimale l'une de l'autre il y a 40 millions d'années, et que leur gravitation mutuelle les ramèrnera éventuellement l'une vers l'autre, vraisemblablement pour former une seule galaxie. (télescope spatial Hubble)

Source : Hubble Heritage Team (STScI)/NASA



Simeis 147, un rémanent de supernova vu depuis le Mont Palomar

Images du cosmos Simeisdemartin2wy
Crédit: Digitized Sky Survey, ESA/ESO/NASA FITS Liberator
Mosaïque couleur: Davide De Martin (Skyfactory)

Citation :
On se perdrait facilement dans le dédale que forment les filaments intriqués visibles ici. Ils constituent le faible rémanent de supernova Simeis 147. Visible dans la constellation du Taureau, cette structure couvre quasiment 3 degrés sur le ciel (l'équivalent de 6 pleines Lunes). Sachant que ce nuage de débris stellaires se trouve à une distance estimée de 3000 années-lumière, cela donne un diamètre réel d'environ 150 années-lumière. L'image ci-dessus est une mosaïque de 66 poses obtenues dans le cadre du programme National Geographic Palomar Observatory Sky Survey avec le Télescope à grand champ Samuel Oschin de 122 cm de diamètre. La portion de ciel couverte par cette image est égale à la superficie de 70 pleines Lunes Ce rémanent de supernova semble être âgé d'environ 100 000 ans, ce qui signifie que la lumière de la gigantesque explosion stellaire qui lui a donné naissance atteignit la Terre il y a 100 000 ans. Mais ce rémanent en expansion n'en est pas la seule séquelle. La catastrophe cosmique a également laissé derrière elle une étoile à neutrons en rotation, aussi appelée pulsar, tout ce qui reste du noyau de l'étoile originelle.

traduction réalisée par : Didier Jamet

Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=051129


Gros plan sur IC 1396
Images du cosmos Ic1396b_wright_f13

Citation :
Des nuages de gaz d'hydrogène luisant se mêlent de bien sinistre façon aux bandes de poussière sombre sur ce gros plan d'IC 1396, une région active de formation stellaire à quelque 2000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. Dans cette nébuleuse par émission, comme dans les autres nébuleuses du même type, la lumière ultraviolette énergétique d'une jeune étoile chaude arrache des électrons aux atomes d'hydrogène. Lorsque les électrons et les atomes se recombinent, ils émettent des longueurs d'onde plus longues et de plus faible énergie selon un schéma caractéristique bien connu de raies spectrales brillantes. Aux longueurs d'onde visibles, la raie d'émission la plus forte de ce schéma est dans la région rouge du spectre et est connu sous de nom de "Hydrogène-alpha", ou plus simplement, H-alpha. Cette image, qui fait partie de l'IPHAS, une étude de notre galaxie de la Voie Lactée en H-alpha, couvre environ 20 années-lumière et met en évidence de brillantes régions denses dans IC 1396, qui sont probablement des sites où de nouvelles étoiles sont nées.

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050930



La suite pour plus tard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:59

Te genes pas pour mettre la suite ^^

La vache, j'imaginais pas qu'il y avait ça dans le cosmos Shocked

Depaysement total en tout cas, photos magnifiques, j'aime beaucoup ^^

Meme si tu pourrais nous dire ton rapport avec tout ça Very Happy , pourquoi tu nous parles de cosmos ? C'est ta passion? Ton metier ? Tes etudes? Un rêve de gosse? Un telescope au Noel de tes 6 ans ?
Dis nous tout Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:53

Dragan a écrit:
Te genes pas pour mettre la suite ^^


t'inquiètes!! ^_^


Dragan a écrit:
Meme si tu pourrais nous dire ton rapport avec tout ça Very Happy , pourquoi tu nous parles de cosmos ? C'est ta passion? Ton metier ? Tes etudes? Un rêve de gosse? Un telescope au Noel de tes 6 ans ?
Dis nous tout Razz

Mon métier?? Pas du tout!! En ce moment, je suis en 4ème année en apprentissage dans le monde de la Réalité Virtuelle Razz
C'est juste que j'ai toujours trouvé l'astronomie et l'univers passionnants ^^
J'aurais bien aimé bosser dans ce domaine, mais malheureusement il fallait être très fort en Physique (voir mon commentaire dans ma présentation pour comprendre mon engouement envers cette matière) >_<
En résumé, c'est un des nombreux domaines qui me fait rêver et sur lequel j'aime me documenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:10

Glingal a écrit:
J'aurais bien aimé bosser dans ce domaine, mais malheureusement il fallait être très fort en Physique (voir mon commentaire dans ma présentation pour comprendre mon engouement envers cette matière) >_<
pourquoi çà me fait rire ? Rolling Eyes Laughing

*Psycho et Glingal bavardent en cours de Physique*
Psycho : - "Tu veux faire quoi comme formation plus tard ?"
Glingal : "- J'sais pas, mais un truc ou y'a pas de physique..."

... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:24

Que de souvenirs, les cours de Mme Bucher... Laughing

J'avais eu comme qui dirait une révélation ce jour là...
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeSam 23 Déc - 7:49

superbes tes photos Glingal !

j'avais un telescope avant (enfin je l'ai toujours mais je ne sert plus depuis longtemps)
je m'en servais quand j'étais jeune, j'aimais bien regarder la Lune, une fois j'ai vu Mars et Jupiter j'étais content !
j'avais un cahier de notes pour répertorier les étoiles observées, et pour écrire dessus en pleine nuit sans m'éblouir avec de la lumière, je m'étais fabriqué un éclairage de nuit avec une lampe torche et un papier Babybel scotché dessus pour faire de la lumière rouge Laughing

une nuit j'ai vu un satellite artificiel (oui bon gros un point lumineux qui avance, quoi), j'ai prié pour que ce soit un OVNI, mais non, pas de petits hommes gris le nez collé aux hublots
alien
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:02

Isometric a écrit:
superbes tes photos Glingal !

t'as vu un peu? Je les ai prises moi même Cool
lol Laughing

Dernièrement j'ai essayé de réparer la lunette astronomique d'un de mes frères, mais sans succès... Crying or Very sad
Depuis un moment ca me tente d'investir dans un nouveau telescope, mais jusqu'à présent, les prix m'ont toujours refroidis... Crying or Very sad
Quand ma formation sera finie, peut-être que... Rolling Eyes

Sinon j'en ai vu deux, au même endroit en deux débuts de soirées différentes, et avec témoins! Very Happy
Mais jusqu'à présent, impossible de déterminer la nature du truc que l'on a vu Images du cosmos Smiley10 A un moment, j'ai pensé à une sorte de deltaplane avec un énorme spot lumineux... sauf que je plains le mec si il a atteri dans les marais où l'on se trouvait lol! Et de toute façon, un deltaplane qui fait du surplace avant de se mettre à descendre en diagonale, ca reste encore dans le domaine de l'impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:04

Ouais moi aussi j'ai eu tendance a voir des trucs bizarres sur la cote atlantique. Resultat : J'ose plus lever les yeux vers le ciel quand je suis là bas xD
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:11

Ce dont tu parles, c'est les mouettes et le guano??? Dans ces cas là je te comprends! Laughing


Si jamais tu parles d'autres choses plus sérieuses, désolé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:42

Dragan a écrit:
Ouais moi aussi j'ai eu tendance a voir des trucs bizarres sur la cote atlantique. Resultat : J'ose plus lever les yeux vers le ciel quand je suis là bas xD
çà doit ètre des mouettes.
t'as raison, ce sont des animaux étranges qui se nourrissent de chair humaine.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:43

T'es con x) (mais je suis morte de rire quand meme c'est plus fort que moi xD)

Non non c'est pas des mouettes et du guano, a moins qu'elles se soient equipées de projo et qu'elle me face en direct la danse des canards Shocked Si c'est le cas...j'ai rien dit..
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:44

ça me rappelle un jour au lycée, je discutais avec J-F, on étais face à face, et d'un coup, une énorme déjection d'oiseau tombe pile entre nous deux Shocked

bon on s'éloigne du sujet, là....
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:48

CT une météorite. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:51

une météorite très molle...
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 27 Déc - 13:52

Dragan a écrit:
Non non c'est pas des mouettes et du guano, a moins qu'elles se soient equipées de projo et qu'elle me face en direct la danse des canards Shocked Si c'est le cas...j'ai rien dit..

Je crois que t'as vu le même type de lumière que moi! Wink Apparement y'en a eu plusieurs cas d'observés près de la Baule en 82 (je me suis renseigné un peu quand même Razz )... 82 ... mince, notre année de naissance à Psycho, Iso et moi!!! Peut-être un rapport avec le fait qu'on soit geek!?!? Laughing
Je coirs qu'un topic Ovni (sans parler forcément de soucoupe volante et de Mars Attack XD) aurait peut-être sa place sur le forum, rien que pour en savoir un peuplus sur l'histoire de Dragan Wink ... en plus on est pas loin de l'univers Star Trek là!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:07

J'avais promis la suite y'a un moment Very Happy

Soleil

Images du cosmos So075kt
Cette image a été prise à une longueur d'onde un peu moins énergétique (30 nm) que la précédente, et trois jours plus tard : on remarque que les zones actives se sont déplacées vers la droite. On note aussi une immense irruption sur le limbe du Soleil. Comme la lumière ultraviolette est invisible, SOHO utilise des couleurs fictives pour représenter les différentes longueurs d'onde.

Source : SOHO/EIT



Soleil
(Région active I)

Images du cosmos So087yc

Gros plan d'une région active du Soleil. Le satellite TRACE a capté cette image en ultraviolet à la longueur d'onde de 17 nm en novembre 2000. Les couleurs sont fictives.

Source : TRACE (Stanford-Lockheed Institute for Space Research, un programme conjoint du Lockheed-Martin Advanced Technology Center's Solar Astrophysics Laboratory et du Stanford's Solar Observatories Group)


Nebuleuse NGC 1999

Images du cosmos Ngc7pv
Cette nébuleuse par réflexion s'appelle NGC 1999. Elle n'émet pas de lumière elle-même, mais reflète la lumière de l'étoile brillante en son sein. La tache noire devant NGC 1999 est un nuage froid de gaz et de poussière qui bloque la lumière de la nébuleuse et apparaît donc très sombre.

Les piliers d'étoiles de Sharpless 171

Images du cosmos Ced214_outters

Des colonnes élevées de gaz froid et de poussière sombre ornent le centre de la région de formation d'étoiles Sharpless 171. Un amas d'étoiles se forme là grâce au gaz du nuage moléculaire froid. A mesure que la lumière énergétique émise par les jeunes étoiles massives repousse la poussière opaque, des fragments et des colonnes photogéniques du gaz et de la poussière qui demeurent se forment et s'évaporent lentement. La lumière énergétique illumine aussi l'hydrogène gazeux environnant, l'excitant au point qu'il se met à émettre de la lumière sous l'aspect d'une nébuleuse par émission. La photo ci-dessus est la région centrale active de la vaste nébuleuse par émission Sharpless 171. Sharpless 171 regroupe NGC 7822 et la région active Cederblad 214, dont la plus grande partie est visible ci-dessus. La région ci-dessus couvre environ 20 années-lumière, est située à environ 3000 années-lumière de la Terre et est visible avec un télescope en direction de la constellation septentrionale du Roi d'Ethiopie (Céphée).

traduction réalisée par : Laurent Laveder

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050927

Supernova Remnant N 63A (07/06/2005)
Crédit : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Images du cosmos Supernovaremnantn63a4vc


The Eagle Has Risen: Stellar Spire in the Eagle Nebula - 25/04/2005
Crédit : NASA, ESA, and The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Images du cosmos M165009hk


La célèbre Nebuleuse d'Orion

Images du cosmos Orion7jn


La Nébuleuse de l'Iris par le CFHT

Images du cosmos Nebuleuse-iris
Crédit & Copyright: Jean-Charles Cuillandre (CFHT), Hawaiian Starlight, CFHT


Comme de délicats pétales cosmiques, ces nuages de poussière et de gaz interstellaires ont fleuri à 1300 années-lumière de la Terre dans un champ fertile d'étoiles de la constellation de Céphée. Parfois appelée Nébuleuse de l'Iris et plus sagement NGC 7023, ce n'est pas la seule nébuleuse du ciel à évoquer une fleur. Cependant, cette belle image numérique montre la palette de couleurs et les symétries de la Nébuleuse de l'Iris de façon spectaculaire. Dans l'Iris, de la matière poussiéreuse de la nébuleuse entoure une jeune étoile massive chaude en train de se former. Les filaments centraux de poussière cosmique brillent d'une photoluminescence rougeâtre puisque certains grains de poussière transforment efficacement la lumière ultraviolette invisible de l'étoile en lumière rouge visible. Cependant la couleur dominante de la nébuleuse est bleue, caractéristique des grains de poussière réfléchissant la lumière de l'étoile. Des nuages et du gaz moléculaire sombres obscurcissant sont aussi présents et conduisent l'oeil à voir d'autres formes compliquées et fantastiques. Les observations infrarouges indiquent que cette nébuleuse pourrait contenir des molécules complexes de carbone connues sous le nom de PAHs. La portion de la Nébuleuse de l'Iris visible sur cette image mesure environ 6 années-lumière de diamètre.

traduction réalisée par : Laurent Laveder
Source : http://www.cieldeshommes.com/apod.php?_date=051229
Revenir en haut Aller en bas
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 41
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires
Date d'inscription : 13/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeLun 5 Mar - 6:10

c'est là qu'il fo ke je mette les photos de ta lune ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth


Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 22/01/2007

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:03

Ouah! Magnifique vive l'espace!

Saviez vous que la galaxie d'orion est au centre de la bande? Comment ca Non?..Shocked
Ouah... une image comme ca et hop c'est parti mon kiki pour des reves dorée Sleep

The eagle has risen... Orion...drunken Rah si je pouvais!bounce
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitimeMer 7 Mar - 14:31

PsychoKefka a écrit:
c'est là qu'il fo ke je mette les photos de ta lune ? Smile

nan XD

Feorth a écrit:
Ouah! Magnifique vive l'espace!

Saviez vous que la galaxie d'orion est au centre de la bande? Comment ca Non?..Shocked
Ouah... une image comme ca et hop c'est parti mon kiki pour des reves dorée Sleep

The eagle has risen... Orion...drunken Rah si je pouvais!bounce


Voilà un com' dans lequel je m retrouve cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Images du cosmos Empty
MessageSujet: Re: Images du cosmos   Images du cosmos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images du cosmos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Commandes Générales ::.... :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser