Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?

Aller en bas 
+2
Glingal
Todrian
6 participants
AuteurMessage
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 4:27

Dans le monde du jeu de rôles, un nom revient souvent, Dungeons & Dragons.
Un jeu qui existe depuis déja un TRES long moment...
(30 voire 50 ans je crois)
Les adaptations cinématographiques n'ont pas vraiment été appréciées, surtout dans un jeu aussi diversifié...
Le public aurait sans doute préféré un style seigneur des anneaux, épique avec de grandes batailles titanesques...
Avec des gobelins et des elfes noirs en guise de méchant vilain pas beau, et des chevaliers humains et Hauts elfes en croisés exaltés du bien suprême...

Pour en revenir au jeu en lui-même...
Il existe quatre mondes officiels dédiés au jeu...

Le premier incontesté est Forgotten Realms, Les royaumes oubliés.
Un monde qui a été adapté dans baldur's gate, neverwinter night, dark alliance et quelques autres...
qui a donné lieu à une tonne de romans, dont les sagas de Elminster et celle du Drow (son nom m 'échappe, honte à moi...) rodeur chasseur d'orques.


Le second connu est Dragonlance, un monde qui tourne autour de la lance du dragon et qui est peuplé d'un sacré nombre de races draconiques (j en connais que très peu sur le sujet^^)

Le troisième est celui de base, Greyhawk, dont le panel divin est décrit dans le manuel de base, tout simplement...
Il est surtout célèbre pour le chaos qui y règne question bataille politique et trahison...et puis il s'agit du monde de base de redgar, mylae, lidda, Tordek , bref tous les archétypes proposés par les premiers jeux de roles pour donner des idées aux rolistes de personnages...

et enfin le quatrième, dernier en date, Eberron, le nom vient du Dragon qui fait office de ciel à ce monde...
Il'sagit d'un mélange de machineries moderne, de manipulations élémentaires, bref un univers qui se montre un brin original comparé au médiéval des trois autres...mais qui est fortement désapprouvé par les fans du médiéval fantastique, et dont les ventes sont en forte baisse...
dommage^^

___________________________________________________________

Sinon le jeu en lui-même...
En édition actuelle, nommée 3.5, le jeu est un D20 system(il se joue avec un dès à 20 faces, du moins de manière principale) qui propose aux joueurs diverses races de base, nains, elfes, humains, gnomes, demi-Orque,demi-elfe et halfelins...

Diverses classes de base, en vingt niveaux chacune, dont le Barbare, le Barde, le Druide, L'ensorceleur, le Guerrier, le Magicien, le Moine, le Paladin, le Prêtre, le Rodeur et le Roublard...

Plus dans les extensions, nommées codex divin, codex profane, codex martial et codex aventureux, des classes supplémentaires dont
Le shaman, l'élu divin, le sudenja, le mage de bataille, le sorcier, le wu jen, le spadassin, le samouraï, le tourmenteur, le klepomage, le ninja et l'éclaireur.

Autant dire un sacré choix de voie de départ, puis il y a les classes de prestige, telles que l'assassin ou le mage du chaos, qui sont des "carrières" que peuvent emprunter les joueurs, ou joueuses, en remplissant les conditions au préalable...(ces classes étant également composées de niveaux)

Le systeme de montée de niveau est au biais de l'éxperience, comme un mmorpg et de l'XP, le systeme vient de ce jeu^^

Bref, tout ceci résume un peu ce jeu, pour de plus amples infos, demandez moi^^, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:13

Je n'ai jamais joué à Dungeons&Dragons. Les seuls jeux de rôles auxquels j'ai participé sont le JDR de Star Wars (grâce à Isometric! Je me souviendrais toute ma vie de cette poursuite entre un lancespeeder et deux scout troopers XD), et le JDR du Seigneur des Anneaux.
Donc pas trop d'expériences du JDR, mais ayant fait de belles expériences avec Psycho et Iso, je suppose que D&D doit être aussi fun ^^

Le seul hic des JDR : ca prend du temps, surtout quand on est maître de jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:30

C'est ce qui a inspirer WoW? (je parle au niveau des races et des metiers)

Mon pere me racontait tout pleins d'histoires sur les JDR quand j'etais plus jeunes, notament que certaines personnes etaient mortes tellement elles etaient dans leurs personnages. Lui ayant dit que Final Fantasy etait un jeu de role, je vous laisse imaginer les degats...

Sinon je savais que ce jeu étaitvieux mais pas autant Shocked et c'est cool d'avoir fait un topic, au moins je me rends compte de comment il se decompose exactement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 35
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:46

Citation :
C'est ce qui a inspirer WoW? (je parle au niveau des races et des metiers

L'univers de WoW est trés différent de celui de D&D néanmoins c'est ce jeu de rôle qui a permis l'arrivée dans la fantasy des classes comme "barbare" "voleur" etc.. donc je pense qu'en effet il y a pas mal d'inspiration derrière.

Sinon j'ai pas mal joué à D&D surtout avec ce cher Ben-J en fait, malheureusement il est assez difficile d'arriver à conclure une véritable histoire car cela demande en effet beaucoup de temps (et les heures creuses au lycée t'en a pas des masses) mais j'ai toujours été trés attiré par le côté fluff de D&D (comme Warhammer d'ailleurs), le fluff c'est le background, l'histoire en elle-même m'interpelais plus que le jeu (ainsi que les bô dessins sur les bouquins de JDR XD) je trouve l'univers de Donjons et Dragons extrêmement bien construit et intéréssant, un peu fouillis peut-être (trop de races trop de règles) mais néanmoins vraiment intéréssant.

Pourtant pour moi avant D&D signifiait "Geek boutonneux à lunettes sans aucune vie" et puis finalement j'ai peu à peu laissé tomber les préjugés pour me mettre pleinement à comprendre ce type de jeu et j'ai vraiment beaucoup aimé, l'idée de créer son propre personnage et le faire évoluer est vraiment fantastique.

Citation :
Mon pere me racontait tout pleins d'histoires sur les JDR quand j'etais plus jeunes, notament que certaines personnes etaient mortes tellement elles etaient dans leurs personnages. Lui ayant dit que Final Fantasy etait un jeu de role, je vous laisse imaginer les degats...

Qu'est-ce qu'on peut répondre à ca ? Qu'il y en a qui sont morts parce qu'ils sont allés à la guerre ? Y'a des abrutis partout, ca me rappelle le type qui croyait dur comme fer qu'il pouvait voler aprés avoir vu Superman et qui s'était joyeusement balancé du 18ème étage de son immeuble.
Etant donné que D&D est rentré dans la culture mondiale comme LA référence du JDR, il ets fort possible qu'il y ai eu des problèmes comme ca, mais comme avec tout, quel phénomène culturel n'a pas eu son nombre de morts ?
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeJeu 21 Déc - 14:57

L'univers de warcraft en lui même est d'autant plus proche qu'une extension a été adaptée au jeu de rôles de D&D, puis il y a eu un véritable jeu de rôles sur warcraft, puis le MMORPG auquel je n'ai jamais adheré^^'

Pour ce qui est de l'argument de Norkana

Citation :
un peu fouillis peut-être (trop de races trop de règles)

malheureusement cet univers est tellement répandu dans le monde du jeu de rôles qu'ils en ont fait un projet plus commercial qu'autre chose...
Malgré ce défaut qui fait que les livres sont relativement cher (un peu comme warhammer et ses figurines^^)
L'univers est un monde de rêverie extraordinaire^^

Directement inspiré en partie, tenez vous bien, de Tolkien et son seigneur des anneaux, ne hurlez pas à l'hérésie, c'est vrai^^

Mais je dis bien inspiré et non copié

D'ailleurs une des classes, le rodeur, est inspiré d'aragorn et de légolas, le premier le style de l'épée, le second, celui de l'arc.
Enfin voili quoi...

Pour ceux qui veulent y jouer via forum, un projet est en cours
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeVen 22 Déc - 6:28

Citation :
Malgré ce défaut qui fait que les livres sont relativement cher

La derniere fois jai vu un livre de regles (ou guide des joueurs ou je sais plus quoi) en promo, ben emem en promo il faisait 25€ :/ alors je crains le pire pour le plein tarif Suspect

Citation :
Pour ceux qui veulent y jouer via forum, un projet est en cours

Oulah comment tu veux t'y prendre ? Shocked

Et pour l'inspiration du seigneur des anneaux, ben c'est deja une bonne preuve de bons gouts XD
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeVen 22 Déc - 7:28

Dragan a écrit:
Citation :
Malgré ce défaut qui fait que les livres sont relativement cher

La derniere fois jai vu un livre de regles (ou guide des joueurs ou je sais plus quoi) en promo, ben emem en promo il faisait 25€ :/ alors je crains le pire pour le plein tarif Suspect

Citation :
Pour ceux qui veulent y jouer via forum, un projet est en cours

Oulah comment tu veux t'y prendre ? Shocked

Et pour l'inspiration du seigneur des anneaux, ben c'est deja une bonne preuve de bons gouts XD

actuellement les manuels de base de d&d sont à 39,90€ l'un silent


Et en ce qui concerne le forum, et ben...un système relativement simple^^ (qui ne remplacera certes pas un vrai jeu sur table, mais qui peut être sympathique)

Il faudrait un ou plusieurs maitres du jeu (qui connaissent les règles)
et des Joueurs^^
Les rôles ne sont pas définitifs, tout le monde peut passer maitre du jeu pour faire vivre aux joueurs une aventure...
Ensuite pour le systeme de jeu en lui-même...

Ben après avoir créé leurs personnages (dont la feuille et le Background seront dans la signature, du moins le lien sur la page^^)
Les joueurs font la "suite" en mettant ce que leurs personnages disent, pensent, font, etc...bref leurs actions...

En résumé le maitre du jeu gère l'histoire du monde et ce qui est extérieur aux personnages...et les joueurs manient leurs personnages.

J'ai jamais essayé de jouer sur forum, j'y ai joué, oui, mais avec des gars qui ont vite eu le pouvoir en haut de la tête...ce qui est dommage...ça casse vraiment le charme

Enfin bref, ça peut donner de bonnes parties de délire et magie
On avait tenté d'en faire deux avec Norkana, de forums, mais ils ont sombré dans la solitude et ont fini par être délaissés Crying or Very sad

Faut dire que les forumactif ne sont pas fort pratique pour cet usage^^
Mais si il y en a qui veulent y jouer tout de même (hop un peu de publicité lol! )

Mais ya pas de mal à essayer Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Smiley_4 (en fait je veux dire qu'il faut d'abord que je finisse ce forum pour tester ce que ça donne, ou peut-être ici, sur ce bôôô forum xD)

Sinon il y a aussi pour ceux qui ont un goût plus prononcé pour les aventures plus...moderne, dans ce cas un autre jeu existe et dont le système est publié sur wizards.com
D20 modern, un jeu plus simple, mais avec une grande palette d'armes et de véhicule de tout poil, allant de la twingo noire(powaaar) au Bipède de 20 mètres de haut en passant par le croiseur interstellaire...
Mais je vais en parler dans un autre topic Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Smiley20
__________________________________

Sinon, petite parenthèse, ce Cher Norkana, grand Gourou du site, également grand Prêtre demi-dragon, Terrasseur de goblins par son souffle, on va dire, "Zappant" vu qu il possédait un souffle electrique^^, et son pote Berynd, jeune magelame se sont retrouvés dans une aventure un brin déjantée...

Pour dire un ptit extrait:"après un fameux combat contre une cinquantaine de gobelinoïdes (bouh c'est moche ces méchants pas beaux), le grand et un peu trop fort Norkana, tapa de manière amicale le preux Berynd qui se perdit son équilibre et tomba à la renverse sur le sol de marbre...qui se révéla être une fosse béante...le jeune magelame fit une chute de dix mètres environ...
Il dit alors:-"Je vais bien, ça vaAAAAAaaa...."

Un deuxième piège s'était révélé en dessous du premier, une seconde chute de dix mètres, le pôvre Berynd n'était vraiment pas chanceux et le Noble prêtre était plié en deux de rire..."

Bon, à cette époque le personnage demi-dragon portait le nom de Anakron, et Berynd, c'était moi...j'ai jamais pu lui rendre la pareille, mais peut-être un jour...

Twisted Evil hihihi


Dernière édition par Todrian le Ven 22 Déc - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shedim
Kévinou
Kévinou



Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation Geekienne : Quelque part sous un tas de livres
Genre de Geek: : Meuh
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeVen 22 Déc - 10:27

Heey c'est trop génial Donjons&Dragons j'ai toujours cherché a m'"acheter une édition mais 'ai toujours eu la flemme de sortir de chez moi ^^", a la place je jouais a l'Oeil Noir poru ceux qui connaissent, c'est une sorte de D&D ultra simplifié, enfin, ce ptit extrait m'as rapellé de longues parties a faire chier mes aventuriers en les fesant tourner en rond avec des énigmes inutilees...Halalala, c'était le bon vieux temps, sinon personne pourrait me passer un site ou il y a les regles ou des trucs du genre ? Parce que poiur l'Oeil Noir j'avais trouvé pas mal de trucs coplémentaire assez bien fait ( j'y avais aussi participé ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeVen 22 Déc - 11:00

Pour le systeme référence "DRS", tu peux aller >>> http://www.asmodee.com/jeux-de-roles/dungeons---dragons/telechargements/index.htm sur asmodee dans la page de téléchargement, en quatre parties...

Personnellement j'ai trouvé l'équivalent (MSRD) pour d20 modern et ça suffit amplement pour commencer^^

Voili lol!

sinon tu peux tenter de trouver en version pdf sur des logiciels de distribution Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Smiley_4 Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Avatar_2 Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Smiley22
Revenir en haut Aller en bas
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeSam 23 Déc - 2:20

Glingal a écrit:
Les seuls jeux de rôles auxquels j'ai participé sont le JDR de Star Wars (grâce à Isometric! Je me souviendrais toute ma vie de cette poursuite entre un lancespeeder et deux scout troopers XD)
ah oui ! avec le couteau dans la main et le stormtrooper qu'on a foutu dans les arbres Twisted Evil

Glingal a écrit:
Le seul hic des JDR : ca prend du temps, surtout quand on est maître de jeu ^^
c'est vrai que c'est long, mais moi j'avais bien aimé prendre du temps à préparer le truc
j'avais fait une autre partie de StarWars en tant que MDJ avec..... J-F!!
il faisait tout sauf ce que j'avais prévu
c'est ça aussi le plaisir d'être MDJ, il faut improviser

bref, pour Donjons et Dragons, tout ce que je connais c'est ... le film avec Jeremy Irons lol!
je l'ai en DVD d'ailleurs... je l'ai eu gratos dans une station-service

en fait je connais pas trop D&D
de ce que je sais, c'est que c'est la base de l'heroic fantasy au niveau jeux de rôle
Revenir en haut Aller en bas
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeSam 23 Déc - 4:39

Isometric a écrit:

bref, pour Donjons et Dragons, tout ce que je connais c'est ... le film avec Jeremy Irons lol!
je l'ai en DVD d'ailleurs... je l'ai eu gratos dans une station-service

en fait je connais pas trop D&D
de ce que je sais, c'est que c'est la base de l'heroic fantasy au niveau jeux de rôle

Ya le 2 maintenant, loul, mais je l'ai jamais vu.
Il m'a toujours bien fait délirer le premier, même si il est très...mal aimé^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 35
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeSam 23 Déc - 11:15

Ta definition de JDR sur le forum e fait penser a un topic que je voulais créer, en fait je voulais faire un topic où chaque membre jouait son personnage (un personnage qui porte leur pseudo) de façon RP dans une taverne.

Ca ferait un sorte d'histoire que l'on construirait avec chaque poste, enfin si ça insteresse quelqu'un ce genre de topic xD

En attendant, je trouve que ça ressemble a ta description donc oui faut voir Smile mais bon faut bien connaitre le jeu pour bien pouvboir y jouer quand meme a la base...non?
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...
Date d'inscription : 20/12/2006

Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitimeDim 24 Déc - 4:48

ouéch, mais si moi j'ai réussi à le connaitre, pourquoi pas les autres hein?^^
Et puis possédant tous les manuels je peux le faire apprendre Twisted Evil
C'est pas un jeu complexe^^
ya juste pas mal de règles, dont beaucoup ne servent à...rien...^^

"Je pourrais donc faire surgir" ,ce que notre ancien prof de littérature disait , "l essence même de la poire^^"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Empty
MessageSujet: Re: Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?   Qui ne connait pas Dungeons & Dragons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui ne connait pas Dungeons & Dragons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: Autres catégories :: Jeux de rôles en tous genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser