Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Blame!

AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana

Masculin
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur

Blame! Empty
MessageSujet: Blame!   Blame! Icon_minitimeJeu 21 Déc - 13:12

BLAME! (de nihei tsutomu)

Blame! 221661878_small

Nombreux sont les conaisseurs de mangas à avoir déjà entendu parler de Blame! et Pas mal aussi en ont lus quelques tomes. Mais seulement une minorité est arrivée à la fin. Et dans cette minorité, trés peu ont aimé. Pourtant, certains, comme moi, sont devenus des fanatiques intégristes. Il est d'ailleurs intéréssant de voir qu'il n'existe que deux catégories de personnes qui ont lus ces livres, ceux qui ont totalement détestés, et ceux qui en sont devenus fans.
Cette série, si on ne s'y connait pas trop en manga, reste assez peu connue du citoyen moyen, elle reste souvent dans la catégorie "O.v.n.i" de la littérature mangaka, pour une raison toute simple, c'est un style trés particulier que l'on retrouve en Blame!

Blame! Blame501

L'auteur ? Nihei Tsutomu, qui n'est autre que l'auteur du dit Manga, considéré par beaucoup comme l'un des plus grands artistes Japonais, et même du monde pour d'autres. Il est dans tous les cas clair que son style de dessin est unique, et vraiment impressionant. Jeune artiste, il a d'abord débuté dans des études d'architecture, qui l'ont vite lassé d'ailleurs. Pour finalement atterir dans un monde si proche et différent à la fois, le dessin de mangas. Où il, vous le pensez bien, excelle. Son trait se caractérise tout d'abord par un aspect brouillon, qui pourtant est absolument inégalable, et a sûrement demandé des années de travail pour maîtriser ce style si particulier (un peu à la enki Bilal, il en fais d'ailleurs une grand référence), certains trouve ses dessins d'une mocheté, et d'un vide certain, d'autres, comme moi, vénèrent son style pour être un des plus représentatifs de la science fiction noire.

Blame! Blame306

Car, la science fiction, est ici quelque chose de totalement présent, outre le fait que l'auteur possède une grande culture cinématographique et artistique (pour ne noter qu'Alien et HR Giger, Hellraiser etc...), l'univers de Blame! est un casse tête sans fin des plus noirs aspects de la littérature de science fiction. Il est l'apocalypse technolique brut, le genre de monde où il n'existe plus que béton, tuyaux et cables sur des milliers et des milliers de kilomètres, sans nature, sans ciel, sans terre.
Quant à l'histoire, elle reste trés vague et complexe, souvent incompréhensible, ce qui renforce encore plus l'idée d'opression. Killy, un inspecteur envoyé par le bureau gouvernemental (une organisation du type fasciste qui règne sur tout le monde dit "de la réalité basique") est chargé de retrouver un "terminal génétique", apparemment des gènes d'humains qui n'auraient pas étés infectés par un virus (biologique ?). L'univers de Blame! n'est pas commun à d'autres de la science fiction, Killy est un jeune homme frèle, ténébreux, apparemment cyborg, qui évolue à l'intérieur d'un immense complexe de tuyaux, de passerelles, d'escaliers interminables, seul, littéralement seul (a part à partir de la moitié des 10 tomes où il est accompagné par Shibo, une jeune fille potentiellement pareille que lui bien décidée à l'aider).

Blame! Blame303

Vous l'aurez compris, peu de dialogues ponctuent les livres, car en fait, le dessin y est roi, et l'architecture (qui est représenté de facon admirable, et est surement la plus grande force de la série) joue aussi bien un rôle dans toute l'histoire, car elle est omniprésente, et pensante, surtout. Le noir et blanc est parfait d'ailleurs pour l'univers de Blame! le cyberpunk est donc ainsi pleinemement bien représenté. Car c'est bien cela que l'auteur dans cette oeuvre magistrale essaye de nous dire, c'est la représentation, pour moi, la plus flagrante du "no futur", outre que cette histoire soit un divertissement pour les yeux et l'esprit (même si elle reste trés vague et que les zones d'ombres laissent libre cours à notre imagination) il n'en reste pas moins que, comme toutes les bonnes oeuvres de science fiction, elle porte un message trés intéréssant.
"Peut-être la terre, peut-être le futur" nous dit les premières lignes du manga.

J'ai été charmé par Blame! la première oeuvre majeure de Nihei Tsutomu, bien qu'elle ressembe souvent à de l'expérimental (par le fait que le style de dessin évolue d'une facon incroyable du premier au dernier tome) elle regroupe une force et une esthétique trés peu égalée par d'autres mangas. Une suite est prévue "netsphere enginner" ainsi qu'une autre série mais il est bien possible qu'elle eut été abandonnée "Biomega".
D'un style Unique, Nihei Envoûte, il crée le rêve dans un monde de cauchemars. Le manga représente un aspect de la science fiction noire qui n'a pas été, je pense, assez creusé. Dans tous les cas, beaucoup apprécieront, d'autres détesteront.

Mais, j'ai toujours été un peu timbré sur les bords...
Blame! Blame

https://geeks-organisation.forumactif.com
Todrian
Kévinou
Kévinou
Todrian

Masculin
Localisation Geekienne : Grasse
Genre de Geek: : Briseur de crânes, en particulier en jeu de rôles...

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeVen 22 Déc - 4:41

Blame est une aventure dans un dongeon cybernétique ultra avancé et gigantesque.
C'est génial, ya pas de complication de dialogue, le héros est véritablement dans sa tête, ce qui nous force à imaginer sa pensée^^
Ce qui est fort difficile, vu que son tempérament change tout le temps, devenant quelque chose de plus en plus...machine.

Une aventure incontournable car très originale, ne serait-ce que par le dessin architectural magnifique. (je répète un peu le Norkana xD)

C'est beau, c'est sombre, que des Contrastes entre le héros habillé de noir, et ses ennemis les plus fréquents, les "sauvegardes" qui sont de couleur blanche...
Frolant une sorte de blancheur d'un culte voulant purifier le monde afin d'assouvir sa religion maudite et cybernétique ne laissant place à aucunes joie, que la mort et la non-Vie...

Les sauvegardes possèdent d'ailleurs une croix inversée mais dont la barre horizontale et coupée en son centre...une sorte de secte hérétique?

à lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan

Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeVen 22 Déc - 5:35

Je fais partie de la minorité qui a lu jusqu'a la fin et qui n'a pas specialement apprecié.

Oui d'accord c'est bien, c'est beau, c'est jap (et non pas bosch)

Mais bon, comme tous les autres mangas qui ne sont pas restés gravés dans ma memoire en tant que "bouquin a lire" , je me dit toujours qu'il faut que je les relise, car si certaines personnes disent que c'est genial, c'est qu'il doit bien y avoir un truc que j'ai raté a la premiere lecture c'est pas possible...

Blame! fait preuve d'originalité dans les premiers tomes, puis cette originalité devient banalité car je trouve qu'au fur et a mesure, tout devient extremement repetitif, et pour le peu de neuf, ben y'en a pas beaucoup...

La fin je l'ai toujours pas vraiment bien cerné, les quelques derniers m'ont posé pas mal de problèmes à la lecture.

Sinon ma foi que dire a part ce rythme qui m'a dérangé, le graphisme est special mais tres bien maitriser, ca mangas va satisfaire tous les fans de cyberpunk (meme moi qui suis pas tres branché j'ai bien aimé les longs plans d'architectures...meme si elles aussi se repetent pas mal). L'idée de depart est bonne et des qu'on est dans l'histoire on a tendance a pas lacher (enfin c'etait mon cas)

Voila voila, oeuvre que je conseille donc aux fanatiques de SF, de tuyaux, de robots, de puces elctroniques, de dedales architecturaux, et bien sur de cyberpunk (Les autres y'a des chances que ça vous deplaisent ^^")

http://whitecrow01.skyblog.com
ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M

Masculin

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeDim 4 Fév - 7:37

Je voulais juste ajouter que Blame est un des premier manga que j'ai lu et qu'il m'a donné envie d'en lire d'autre malheureusement je n'en ai pas eu l'occasion à l'époque mais je me ratrappe maintenant, par contre je n'ai jamais lu la fin sachant qu'elle n'était pas encore traduite à ce moment là (en 99 ou 2000) et je n' ai pas eu la chance de rencontrer quelqu'un qui les a depuis, j'ai plus qu'à fouiller chez un bouquiniste ou à la fnac Rolling Eyes
Pour les dessins je suis totalement fan et pour l'ambiance également, elle souligne d'ailleurs un des avantages principaux du format "manga" par rapport au format de la BD belge, le fait qu'on puisse se permettre des pages et pages sans dialogue et ainsi montrer des paysages et des moments de réflexions plus facilement...
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana

Masculin

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeVen 23 Fév - 7:24

Bien que beaucoup décrié, je trouve Blame! d'une qualité tellement irréprochable au niveau de l'ambiance, son scénario est certes un peu bancal mais j'attends néanmoins avec beaucoup d'impatience la suite. Qui, je l'espère, ne tombera pas à l'eau comme le tréééés impressionant Biomega qui a fais l'effet d'un pétard mouillé. Personnellement je me bat encore pour que certains le lisent...bien qu'ils soient aujourd'hui plus attirés par SAO xD

ryo-M
Kévinou
Kévinou
ryo-M

Masculin

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeVen 23 Fév - 11:37

Tu parles de la suite... scratch
La série n'est pas terminée ??
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana

Masculin

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeVen 23 Fév - 13:23

Oui, une suite est prévue depuis bien longtemps déjà, elle aurait comme nom "Netsphere Enginner" et reprendrait le périple d'une sorte de deuxième esprit de Shibo encore dans le monde de Blame! Mais pour le scénario, ce n'est qu'une rumeur, on aura droit normalement à une toute nouvelle histoire, quelque chose d'assez incroyable apparemment, malheureusement, Nihei Tsutomu étant trés feignant, on ne la verra pas éditée a mon avis avant un certain temps...

Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth

Masculin

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitimeSam 24 Fév - 14:02

Blame... Je l'ai lu, trouve speciale oui mais...
J'ai suivi l'histoire suivi l'assention du heros hors de cette tour souterraine mais, je ne sais pourquoi je ne l'ai pas vraiment aimé, autant Lain, a qui on pourrait trouver des ressemblance scena-ris-tique (on dit comme ca hein?) avec Blame, m'a bien plu mais bien Blame bien qu'original avec une approche different ne m'a pas enchanté des masses...

Ou si... quand en passant au marchand de journaux je m'appercois qu'il y a, dans le Figaro je crois, une critique de Blame!
je n'en suis plus tres sur mais je jurerais! Si je me souviens bien elle etait plutot bonne

Voila... Mon histoire au moment ou j'ai croise Blame... Razz
Contenu sponsorisé

Blame! Empty
MessageSujet: Re: Blame!   Blame! Icon_minitime

Blame!
Page 1 sur 1