Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sin City

Aller en bas 
AuteurMessage
Isometric
Elève des armes
Elève des armes
Isometric


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 41
Genre de Geek: : Geek de type PS2-jambon-bière
Date d'inscription : 20/12/2006

Sin City Empty
MessageSujet: Sin City   Sin City Icon_minitimeLun 8 Jan - 10:57

Vous avez tous probablement vu le film, et vous n'êtes pas sans savoir qu'il est tiré d'une bande dessinée de Franck Miller. C'est après avoir vu le film que j'ai acheté le premier volume, juste pour voir. Je l'ai lu, et du coup j'ai acheté tout ceux que le magasin avait en stock ! (les 4 premiers volumes)

Sin City Sincitytitlerg6

Sin City est une ville imaginaire des Etats-Unis (en réalité son nom est Basin City), une ville particulièrement glauque. Le vice et le crime y règnent en maîtres.
Sin City est une ville moderne dans laquelle circulent sous la pluie des voitures des années 50 et 60, comme si le temps avait oublié de s'écouler dans ce sinistre endroit. D'ailleurs il y fait toujours nuit.

Tous les flics sont soit désabusés soit pourris. Si les premiers s'en sortent parfois, les seconds finissent toujours mal. Les prostituées contrôlent un quartier à elle toutes seules, où même les flics n'osent pas aller. Les meurtres, enlèvements et règlements de comptes sont courants.
Les femmes tiennent un grand rôle à Sin City. Tantôt soumises, tantôt fascinantes, tantôt dangereuses, le destin des hommes est souvent lié à l'irruption d'une d'entre elles dans leur vie. Entre Nancy la sublime barmaid, Miho la tueuse japonaise en patins à roulettes, Gail la prostituée black qui dirige le quartier des travailleuses du sexe, Goldie, Shellie et les autres, on a le choix.

Les differents volumes se focalisent tous sur un personnage en particulier, mais chacun d'entre eux en croise un autre au fur et à mesure des histoires.
Les héros en ont tous bavés (Marv, le gros dur au physique pas facile, amoureux de Nancy, Hartigan le vieux flic cardiaque et balafré qui se fait piéger et passe 8 ans en cellule, Dwight, le flic qui a le cadavre de son collègue flic sur les bras...) et les méchants sont vraiment méchants (Kevin l'adolescent cannible, Roark le fils de sénateur pédophile, Jackie Boy le flic qui s'attaque aux prostituées et frappe son ex), bref que des personnages très charismatiques.

Sin City Sincitylq5

Le dessin de Franck Miller est immédiatement reconnaissable. Tout en noir et blanc, avec régulièrement une page entière pour une seule image, quelques touches de couleurs (le sang, les larmes), le graphisme est basé sur le jeu entre l'ombre et la lumière. L'expression "noir et blanc" prend ici tout son sens.
Les dessins sont d'un très précis, le noir a autant d'importance que le blanc, certains visages donnent l'impression d'être découpés au cutter dans du Canson noir, les silhouttes ressemblent à des ombres chinoises. Miller se sert autant de l'éclairage que de l'ombre pour dessiner, c'est tout simplement superbe.
J'admire deux choses dans son style : sa façon de dessiner les intempéries, et sa façon de dessiner les femmes. La pluie et la neige semblent parfois s'animer sur le papier, quand aux femmes... certaines feministes diront que Miller est macho parce quasiment toutes les femmes se prostituent à Sin City, parce que leurs tenues sont plutôt légères parfois... Moi je dirais juste que Franck Miller sait comment les dessiner. La moralité des personnages féminins étant plutôt à mettre sur le compte de cette ville qui pourrit tout ceux qui tentent d'y vivre.

Sin City Sanstitreha1
Sin City Scity2ea6

Sin City est un monde violent et sans concessions, ça tire de tous les côtés, ça saigne, bref ce n'est pas une BD à prêter à sa petite soeur...

Vous l'aurez compris j'adore cette série, autant pour le scénario que pour le dessin, si vous avez vu le film, il peut être interessant de lire la BD, ne serait-ce que pour constater avec quelle précision maniaque Robert Rodriguez a reproduit les plans du comic dans son film :

Sin City Thumbsincityzf1


Sin City 184sc1ee8

Sin City Alexisap0

Sin City Sincity2sc3

Sin City Sincity29fz2

Sin City Sincity1aal7

tome 1 : Sin City (Sin City)
tome 2 : J'ai tué pour elle (A Dame to Kill for)
tome 3 : Le grand carnage (The Big Fat Kill)
tome 4 : Cet enfant de salaud (That Yellow Bastard)
tome 5 : Valeurs familiales (Family Values)
tome 6 : Des filles et des flingues (Booze, Broads & Bullets)
tome 7 : L'enfer en retour (Hell and Back)

(il est fortement conseillé de les lire dans l'ordre)

Sin City Vol1ic2
Revenir en haut Aller en bas
 
Sin City
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Bandes Dessinées et Comics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser