Association pour la Préservation du Geek
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Beck

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Beck Empty
MessageSujet: Beck   Beck Icon_minitimeJeu 11 Jan - 10:12

Bon, et bien j'aimerais vous parler d'un de mes manga favori, et qui me tient à coeur :

BECK

Beck Beck


Auteur : Harold Sakuishi

Vu la couverture (et le titre, pour les plus mélomanes d'entre vous ^^), je pense que vous avez compris que ce manga est principalement axé sur la musique, et en particulier le rock!

Synopsis :

Tanaka Yukio, surnommé Koyuki, est un jeune garçon très ordinaire jusqu'au moment où il fait la rencontre d'un chien appelé Beck et de son maître, Ryûsuke Minami, alias Ray, un jeune japonais rentrant des Etats-unis. Il entre alors en contact avec le monde de la musique rock par l'intermédiaire du groupe de musique Dying Breed et de l'influence de Ray. Koyuki commence alors à s'intéresser au Rock anglo-saxon, délaissant son admiration pour une idole pop-star, et sa vie entière commence à changer.

Description :

Beck nous raconte tout d'abord comment la découverte d'un style musicale au caractère bien trempé tel que le rock peut changer le cours d'une vie. Timide, assez naïf, Koyuki va se laisser entraîner dans la spirale ennivrante du rock et va suivre un parcours initiatique jalonné de multiples références rock. Il devient le symbole du guitariste débutant qui met toute son énergie dans l'apprentissage de sa nouvelle passion, par le biais de cours privés (avec un prof assez particulier : ancien champion de natation, de nature perverse et timide quand il n'est pas dans une piscine, et passionné de rock anglais), de visites de magasins de musiques ou de luthiers, de concours de musique scolaire.

Beck Beck_-_v02_c006_p148

L'auteur profite aussi de l'évolution de Koyuki sur le plan musical pour en faire un parallèle avec ses choix relationnels tant sur le plan de l'amitié que sentimental (aaah, l'irrésistible Maho... ^^ ) et l'affirmation de son caractère (ces deux points sont réellement ceux sur lesquels il a profondément changé).
Puis, lorsque Koyuki intègre le groupe de Ray, Beck nous plonge dans la vie d'un groupe de rock, de ses débuts (création du groupe, premières répètes...) aux premiers pas vers la professionnalisation (rencontres avec les labels et les majors, participations aux festivals, premières tournées, rivalités).
Dès lors, Koyuki ne devient plus le seul protagoniste essentiel (il reste toujours prédominant cependant, vu que c'est le héros :p ). Chaque membre du groupe vit sa propre histoire avec et en dehors du groupe, renforcant ainsi le sentiment que l'équilibre d'un groupe est fragile, qu'il tient à peu de choses que tout casse. L'auteur nous montre alors qu'il croit fermement (et moi aussi) que seuls les groupes possédant des liens d'amitié assez forts, ainsi qu'un caractère affirmé, ne craignant pas de sortir du moule des majors commerciaux, recèlent un réel talent.

Beck Beck3

A côté de cela, on a un droit à un éventail de personnages secondaires qui s'étoffe incroyablement au fur et à mesure du manga, et qui ne sont pas délaissé sur le plan du charisme ou de la psychologie.
Mais Beck est aussi une histoire de rivalité, entre le groupe de Ray (Beck/Mongolian Chop Squad) et celui d'Eiji (Belle-Âme), ancien co-leader et partenaire de Ray dans leur ancien groupe. Rivalité au niveau des caractères, Eiji et Ray ne pouvant plus se voir en peinture depuis le premier tome, mais aussi de l'esprit du groupe. Ainsi, Eiji choisit un nom français dans le ton romantique, afin de séduire plus facilement le public féminin adolescent, n'hésites pas à signer avec un grand major japonais quitte à faire de la musique "industrielle/à-la-chaîne" (j'espère que vous voyez ce que je veux dire ^^ ) et ne ressent pas particulièrement d'attaches avec les membres de son groupe, alors que Beck se contente de signer avec un label indépendant américain mais (très) mineur (pas trop le choix non plus, il faut le dire :p ) et possède des liens particulièrement forts entre chacun de ses membres, visant l'accomplissement du rêve (prémonitoire?) qu'ils ont fait! Leur credo est d'ailleurs le suivant : "Beck ne peut exister sans l'un d'entre nous". Cette rivalité va en tout cas engendrer bien situations inconfortables pour Beck (se faire l'ennemi d'un puissant major, ca aide pas pour percer dans le mileu du rock).

Beck Beckcrowdrap4gt

Ajouter à cela un producteur véreux proche du gangsta rap de la East Cost qui n'hésite pas à coller une balle via ses hommes de main, et qui sait manipuler les autres labels et festivals, et on obtient tous les côtés sombres et lumineux du show-biz et du monde de la musique
Toute cette merveilleuse histoire dont on ne décroche plus est enrobée d'un humour "énormissime" (copyright Calintz lol! )! Ce n'est pas de l'humour burlesque comme dans un GTO, évidemment ^^ Mais moi, ce genre d'humour, je vote pour! Quel genre d'humour?? Ben disons que ca verse dans le comique de situation, dans les tronches que peuvent tirer les personnages, des répliques qui rendent les personnages ô combien affectueux! Ainsi, souvent les personnages tombent dans des situations particulières (souvent comiques) qu'on pourrait qualifier de "rock'n'roll" (la fille montrant ses seins pendant le premier festival de Beck, la course poursuite entre Koyuki en vélo et un flic à pied, les prises de catch du luthier Takano Kenji, le concert dans un bar de motards dans un trou paumé des states...)

Pour terminer sur cette partie, parlons de la musique proprement dite! Déjà, une critique que je n'admettrais pas, que je juge d'entrée irrecevable et que je qualifie même de ridicule :"c'est un nul un manga sur la musique où t'enteds pas la musique..." Là, c'est tout de suite ma main dans la tronche pour celui qui me sort une telle aberration! XD Donc (je m'égare ^^ ), étant par nature un manga sur le rock, Beck nous offre à chaque tomes des scènes de musique, où le groupe joue, où Koyuki chante, où Chiba remue et chante comme un dingue sur scène, où l'on voit des pros jouer... Et là c'est dingue, Harold Sakuishi parvient à nous faire ressentir les émotions qui se dégage de chaque groupe, de chaque chanson, de chaque instrument!! Ainsi, on comprend aisément les différences de voix entre Chiba (énergique, déchainé) et Koyuki (THE voix, plus calme et pénétrante), la différence entre le guitariste pro et le débutant, etc... Les dessins rendent les scènes très réalistes, et même si "on n'entend pas la musique", on la vit, et c'est bien là la qualité première de cet art admirable!


Personnages

Tanaka Yukio
Beck Koyuki

Surnom: Koyuki
Âge: 14 ans
Passion: Chiemi Kuniyoshi et le rock
Instrument: guitare ("les paul" tibsun, gretsch "white falcon",fender "telecaster", gibson"SG"),chant

Description: Koyuki est le "héros" de ce manga, c'est un jeune adolescent tout à fait banal. Il ne se demarque en rien des autres et passe plutôt inaperçu. Petit à petit au gré de ses rencontres, il se tournera vers une nouvelle passion qui va changer toute sa vie, le rock. Koyuki a enfin trouvé quelque chose qui le passionne et tentera par tous les moyens de vivre sa passion pour la guitare. Il est un peu considéré comme un petit génie au vu de ses progrès fulgurants. Son amitié avec Ryuusuke va-t-elle lui permettre de franchir un cap et d'etre reconnu comme un musicien talentueux ?

Ryuusuke Minami
Beck 1108730491_sukeMinami

Surnom: Ray
Âge: 16 ans
Passion: Beck (le groupe), son chien, le rock et les filles
Instrument: guitare ("les paul" gibson, "lucille" gibson, "L48" gibson)

Description: Ryuusuke est ce qu'on peut appeler un ado à problèmes, mais c'est aussi un guitariste de pur génie, qui excelle dans l'impro. Beaucoup de mystère l'entoure comme "A-t-il vraiment habité à New-York?", "Est-il vraiment un ami proche d'Eddy, un membre du groupe DyBre, célébre dans le monde du rock?", "Pourquoi son chien a-t-il l'air si mal en point et d'ou vient cette guitare avec ces impacts de balles?". Ryuusuke a pour ambition de créer le meilleur groupe de rock qui puisse exister et tentera par tous les moyens de réaliser ce rêve avec ses amis.

Chiba Tsunemi
Beck Chiba

Surnom: aucun
Âge: inconnu
Passion: le rap, les bagarres
Instrument: chant

Description: Chiba est un personnage exubérant qui a l'air d'en vouloir à la terre entière. Il aime beaucoup se battre et essaie au tout debut de faire la peau à Ryuusuke pour ne pas lui avoir rendu l'argent qu'il lui avait prêté. Chiba possède une présence sur scène indispensable au groupe de ryuusuke. C'est aussi le membre le plus amusant et le plus sensible du groupe.

Taira Yoshiyuki
Beck 1108798859_iyukiTaira

Surnom: aucun
Âge: inconnu
Passion: le rock (un peu normal)
Instrument: basse

Description: Taira est un très bon bassiste (voir même surdoué) repéré par Ryuusuke et Eiji après leur separation. Tous deux tentent de le faire entrer dans leur groupe. Taira préfèrera l'alchimie qui règne dans le groupe que Ryuusuke est en train de former et le rejoindra. Il faisait partie du groupe musicmen mais ne s'entendait pas bien avec eux. Il a un style très groove. Il est aussi le chauffeur du groupe (il aura le permis avant les autres, hé! ^^ ) et celui qui gère les comptes du groupe à leurs débuts.

Yûji Sakurai
Beck Saku

Surnom: Saku
Âge: 14 ans
Passion: la musique et surtout le rock
Instrument: batterie

Description: quand tout le monde evitait Koyuki à cause de la pression de Kyôdô, un caïd (et guitariste) du lycée, Saku a été le seul à sympathiser avec lui. Il partage la même passion pour le rock et est un fan des DyBree. Saku est un excellent batteur autodidacte. Il remplacera le batteur d'origine qui a quitté le groupe. Lui et Koyuki sont les deux derniers membres à rejoindre Beck.

Références :

Elles sont nombreuses! (rassurez-vous, je vais quand même faire court pour cette partie! XD )
Elles apparaissent aléatoirement, que ce soit dans le titre (évocation de Jeff Beck, guitariste britannique qui joua Jimmy Paige et inspira Hendrix pour les distorsions), dans le rêve de chacun des membres du groupe (imaginez Lennon, Mercury, Joplin, Morrisson et consorts en train de ramasser les déchets qui trainent dans un terrain vague ayant servis à un festival! ^^), ou dans l'évocation des grands noms du rock, dans la visite de leur lieu de culte (la satue de Hendrix, la maison dans laquelle Cobain s'est suicidé...)
Je vous en cite quelques-uns pêle-mêle :

Angus Young
Bob Marley
Album Dookie de Green Day
Freddy Mercury
The Clash
Led Zeppelin
Jannis Joplin
John Bonham
Jim Morrison
Jimi Hendrix
John Lennon
Kurt D. Cobain
Portishead
Sid Vicious
Doors
Snoop Dog (pour le côté gangsta rap XD)
The Beatles
...


Mon avis :

A posséder absolument si vous aimez les manga et la musique, et plus particulièrement le rock!!!!!!!!
Je trouve que l'oeuvre de Sakuishi, en plus d'être prenante, drôle et attachante, reflète bien l'esprit du rock, de cet élan musical qui nous a donné des figures de légendes et intemporelles!
Le seul bémol est que l'on met un certain temps pour s'habituer aux dessins des visages (ca m'a prit qu'un tome, c'est donc assez peu XD), mais par la suite, on s'y habitue, voire on les trouve même très bon!! Smile
A lire!!! A lire!!! A lire!!! A lire!!! A lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dragan
Grande Prêtresse
Grande Prêtresse
Dragan


Nombre de messages : 194
Age : 36
Localisation Geekienne : Fantasia
Genre de Geek: : Lutine excentrique et flemmarde
Date d'inscription : 13/12/2006

Beck Empty
MessageSujet: Re: Beck   Beck Icon_minitimeJeu 18 Jan - 7:23

Sacré post Shocked

Tout ce que je connais de Beck, ce sont les deux premier épisodes anime, et j'avoue qe je n'ai pas poussé plus loin. Quand je vois ton post je me rends bien compte que je ne suis absolument pas entrer dans l'histoire avec le peu que j'ai vu, mais je peux dire en tout cas que l'ambiance est bien sympatoche et que si on veux des rockers mimi c'est la mine d'or aussi xD (hem..)

Toujours est-il qu'aujourd'hui, j'entends parler de beck comme étant LE manga musique du moment, bourré de références et vraiment instructeur. Cependant même si j'aime la musique, j'ai pas tellement accroché...peut être a cause du graphisme, enfin je sais pas...
A part pour Beck, la brave toutou a la Frankenstein que j'adore xD
Revenir en haut Aller en bas
http://whitecrow01.skyblog.com
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal


Masculin
Nombre de messages : 205
Age : 41
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac
Date d'inscription : 17/12/2006

Beck Empty
MessageSujet: Re: Beck   Beck Icon_minitimeJeu 18 Jan - 10:32

(roooh je poste alors que je suis au boulot... pas bien!)


Je comprends ta réaction Dragan, si tu n'as vu que l'animé! J'avais commencé par l'animé moi aussi, et je l'avais trouvé très mou!!
Le manga papier est mille fois mieux, car il y'a de l'humour et plus d'action (ce qu'il n'y'a pas dans l'animé qui ne respecte pas vraiment l'esprit rock du manga...) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beck Empty
MessageSujet: Re: Beck   Beck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Kommandantur Geekienne ::.... :: La littéraire Geekattitude :: Mangas et Manwhas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser