Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Règles consacrées de la charte ancestrale

Aller en bas 
AuteurMessage
Norkana
Grand Gourou
Grand Gourou
Norkana

Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 31
Localisation Geekienne : Myghavalion
Genre de Geek: : Rêveur
Date d'inscription : 13/12/2006

Règles consacrées de la charte ancestrale Empty
MessageSujet: Règles consacrées de la charte ancestrale   Règles consacrées de la charte ancestrale Icon_minitimeLun 18 Déc - 3:20

CHARTE DE GEEK-ORGANISATION

Nouvel inscrit à ce forum, n'oubliez pas que vous possédez des droits, et surtout des devoirs, dont le premier est de respecter les quelques préceptes antiques que nous vous proposons ci-dessous.

1- Le forum est accessible à toute personne s'intéréssant un temps soit peu à toute activitée se situant entre l'attrait technologique et culturel, et avant tout à la communauté geek, il serait donc préférable pour a bonne marche du forum que l'on y parle essentiellement de sujets culturels comme la littérature, le cinéma etc...
N'oubliez pas que tout message hors-sujet ne sera pas admis dans les catégories bien définies.

2- Le bon déroulement de l'activité de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte ou propos disgrâcieux qui ne soit pas dans un contexte de rigolade seront pénalisés..

3- De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïque et apolitique. Il vous est permis toutefois d'aborder ces sujets dans les catégories qui leur sont propres, mais il est néanmoins interdit de les utiliser afin de pratiquer une forme de ségrégation ou de discrimination.

4- Le moyen de communication qui vous est proposé est un forum, à savoir que vous avez le temps de rédiger correctement vos messages. Le français châtié étant ici de mise mais pas de rigueur. Faites l'effort de relire vos messages ou d'utiliser un correcteur d'orthographe. Les remarques relatives quant au respect de ce point sont laissées à l'entière discrétion des modérateurs qui les formuleront en privé à l'utilisateur concerné.

5- Le chatspeak, jugé inconvenant sur ce forum, sera effacé. Le chatspeak est un "langage" lié aux nouvelles technologies de communication, notamment les chats internets et les SMS des téléphones mobiles. Il consiste a raccourcir de façon quasi-systématique tous les mots d'un message, faisant fi des règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe... et surtout de la langue française.

6- Possibilité vous est donnée d'éditer vos messages après coup pour les corriger: pensez à utiliser cette fonction, c'est un outil particulièrement pratique. Notez qu'il vous est aussi donné la possibilité d'effacer vos propres messages, toutefois, cette possibilité doit être utilisée avec parcimonie, que le sujet reste compréhensible.

7- Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, il est bon de soigner les titres de ses messages. Veillez donc à utiliser des titres explicites en rapport avec l'objet du message pour vos sujets de discussion, ce qui permet aux membres de ne lire que ce qui les intéresse.
Les titres écrits entièrement en majuscules sont interdits car désagréables à la lecture. Notez que la nouvelle version du forum permet maintenant de corriger les titres si vous avez fait des fautes d'orthographe.

8- Avec la multiplication des sujets, il est possible que le votre, s'il ne reçoit pas de réponses, passe dans les pages suivantes du forum. Avant de hurler après sa disparition, demandez-vous s'il n'a pas été repoussé dans les pages suivantes parce que personne n'y a encore répondu. Il est déconseillé de remonter de vieux messages ou sondages à moins que cela ne soit vraiment pertinent, préférez plutôt relancer le sujet dans une nouvelle discussion.

9- Les sujets du forum sont classés par catégories. Assurez-vous de poster vos sujets de discussions dans la bonne catégorie. Dans le cas contraire, il sera déplacé dans la bonne rubrique une première fois, et l'utilisateur sera réprimandé si il recommence.

10- Le forum vous propose une fonction permettant de créer des sondages dans certaines sections uniquement. C'est pratique, mais l'abus en est sanctionné. A n'utiliser que si un comptage/avis est jugé nécessaire pas si votre question attend des explications. Toutefois, si cette fonction est limitée, ce n'est pas pour que l'on voit fleurir des similis de sondages. En conséquence, veuillez éviter ce genre de message.

11- Pour citer les paroles d'un autre utilisateur, il est obligatoire d'utiliser la fonction QUOTE du forum ou de montrer clairement par un moyen évident le fait qu'il cite une autre source que lui-même. Un utilisateur qui citerait abusivement sans utiliser un moyen approprié du forum se verra contraint de modifier son message sous peine de suppression dudit message.

12- Il est interdit d'écrire plusieurs fois le même message (si cela vous arrive quand même, vous pouvez utiliser la fonction Effacer pour effacer le doublon). Il est de même malvenu d'écrire des messages plusieurs fois de suite sans intervention d'un autre utilisateur entre les deux. Au lieu de ça utilisez la fonction Editer afin d'ajouter à votre premier message les informations que vous voulez apporter en complément.

13- Il est nécessaire d'éviter de dévier trop loin des conversations initiales afin que ceux qui souhaitent rester dans le sujet ne soient pas gênés. S'il vous paraît utile de changer de conversation, envisagez alors de créer un nouveau sujet de discussion dans le lieu le plus approprié du forum. Il n'est pas impossible que des messages soient effacés s'ils dévient inutilement de la conversation en cours.

14- Le forum vous permet de faire apparaître une signature personnelle à la fin de chaque message. Etant donné que tous les utilisateurs ne bénéficient pas d'une connexion à haut débit, nous vous rappelons qu'il vous est possible de ne pas faire apparaître les signatures dans la visualisation d'un sujet: voir "Profil" en haut à gauche. Les images en signature sont tolérées maisi d'une taille qui ne soit pas abusive, ainsi que la grandeur des textes écrits. De plus, nous vous prierons de bien vouloir modérer la taille (en kilos et en pixels) de vos avatars, afin de ne pas entrainer le chaos et l'anarchie dans les lignes de messages, il vous sera demandé d'utiliser des images représentatives de taille raisonnable (au grand maximum 130x180 pixels)

15- Certaines abréviations relatives aux jeux vidéos ou autres sont tolérées, par exemple WoW ou CS etc...

16- Si vous vous rendez compte qu'un utilisateur bafoue la charte (en particulier au sujet du chatspeak), vous pouvez alerter un/des modérateur(s) par MP. Le droit de réprimande est laissé à l'entière discrétion des Modérateurs, le "flamming" (pratique que l'on retrouve sur certains forums qui consiste à rabaisser en public l'utilisateur concerné) est interdit (voir Article 2).

17- Dès votre inscription, vous avez accès à différents paramètres grâce à la page "Profil".
Vous y trouverez notamment une série de champs facultatifs à remplir vous concernant. Bien que ces champs n'aient pas un caractère obligatoire, il est fortement conseillé de les remplir afin de favoriser les échanges entre les membres du forum.

18- Tout nouvel inscrit souhaitant participer au forum est prié de se présenter dans le sujet approprié afin de suivre les règles élémentaires de la vie en groupe, nécessaires dans un forum. Pour se faire, postez un nouveau message dans la séction "Présentation des membres" .

19- Nous vous rappelons que vous êtes sur un forum français, et que vous vous devez donc de respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages, notamment sous copyright, pour ce qui est du téléchargement, les sites de téléchargement illégaux n'ont pas à être en ces lieux, malgré toute l'estime que j'ai pour le téléchargement internet. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent êtres tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, mais ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.

20- En vous inscrivant ici, vous obtenez l'accès à un lieu d'échange dédié à la culture et à l'échange communautaire, et vous en acceptez les règles. Ce lieu reste la propriété de ses dirigeants, leurs décisions, quelqu'en soit le domaine, peuvent être discutées en public d'une manière raisonnable, mais tout désaccord avec l'équipe dirigeante (administrateurs et modérateurs) qui s'étale ne se fera qu'en privé, tout message sur le forum attaquant une décision du staff de facon virulente et non constructive se verra effacé.

Bon amusement sur Geeks-Org ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://geeks-organisation.forumactif.com
 
Règles consacrées de la charte ancestrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ambiguïté des règles et version française
» PUB "HORS CHARTE"
» Achats/Livre de régles Epic 40,000.
» Blood bowl: livre des règles.
» refonte des règles SDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association pour la Préservation du Geek :: ....:: Commandes Générales ::.... :: Annonces du forum-
Sauter vers: