Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Monster

AuteurMessage
Fastolfe
Kévinou
Kévinou
Fastolfe

Masculin
Localisation Geekienne : DTC

Monster Empty
MessageSujet: Monster   Monster Icon_minitimeDim 4 Fév - 12:43

Voilà, voilà, je viens à l'instant de terminer le 18ème volume de Monster, point final de la série papier, non sans verser une petite larme, et j'éspère vous convaincre de l'ajouter sur votre liste de lecture déja forte lourde, j'en suis sûr...

Monster, c'est donc un manga de 18 tomes, écrit par Naoki Urasawa de 1994 à 2001. (L'animé comprend lui 74 épisodes, mais je ne l'ai pas (encore) visionné).

"L'histoire se déroule en Allemagne et démarre en 1986, à Düsseldorf. Kenzo Tenma, le personnage principal, est un jeune neurochirurgien japonais à la compétence hors norme. Il est destiné à une brillante carrière et fiancé à Eva Heineman, la fille du directeur de l'hôpital. Pourtant, un jour il refuse de donner en priorité ses soins au maire et préfère opérer un garçon blessé d'une balle dans la tête. La sœur jumelle du garçon, très choquée, est elle aussi hospitalisée ; leurs parents adoptifs viennent d'être assassinés sauvagement. Le garçon s'en sort, mais le maire, confié à un autre chirurgien, décède. Le Dr Tenma est alors rétrogradé par le directeur de l'hôpital et Eva le quitte. Peu de temps après, le garçon et sa sœur disparaissent, suite aux meurtres mystérieux de trois hauts responsables — dont le directeur — de l'établissement.

Neuf ans plus tard, Tenma découvre l'auteur des meurtres : Johann, ce garçon de 10 ans qu'il avait sauvé semble être devenu un monstre semant la terreur autour de lui. C'est l'inspecteur Rünge de la police criminelle qui reprend en charge l'enquête après la police de province allemande ; il soupçonne évidemment Tenma, qui avait gagné le poste de chef de service de chirurgie suite aux décès de ses collègues. S'appuyant sur les faits plutôt que les rumeurs s'amplifiant autour de la personnalité du Dr Tenma, Rünge poursuit celui-ci sans relâche, tandis que ce dernier est à la recherche de Johann, pour prouver son innocence.

On apprend au fil du récit, que Johann et sa sœur Anna sont des enfants issus de pratiques eugénistes. Leur jeunesse traumatisante d'enfants-cobayes, parmi d'autres de l'orphelinat du 511 Kinderheim est dévoilée par bribes au gré des épisodes, expliquant les objectifs apocalyptiques de Monster."

Source: Wikipédia
Monster Kenzo
Monster Monster10_05092003

Monster est donc un thriller hyper-réaliste se passant dans un contexte de réunification allemande, à travers l'Allemagne, la république Tchèque et la Hongrie.

A travers les chapitres, de nouveaux personnages se dévoilent sans cesse, tous reflétant une idendité propre, et apportant chacun leurs rôles dans la clée qui mènera au dénouement de l'histoire. C'est là ce qui fait entre autre la force du scénario, des personnages charismatiques venant d'horizons différents apportant leurs culture à Temna qui se construit autour de ses nouvelles relations, assumant ses choix en conséquences. Ceux ci, souvent attachants, font immersions à divers moments de l'histoire et d'autres disparaîssent totalement, sauf dans la mémoire de Temna qui agiront indirectement sur son comportement. Ainsi, à chaque tome, celui ci entraîne le lecteur dans une autre affaire, n'ayant pour seul effet apparent que d'allourdir un scénario déja lourd en retournements et autres..De plus aucun archétypes n'est présent, et même Urasawa prend plaisir à inverser des conventions qui peuvent déranger.

Plus le manga avance, plus on se rend compte que Monster représente un véritable chef d'oeuvre de complexité recherché où au final, toutes les intrigues s'imbriquent parfaitement pour ne plus former qu'une seule et véritable, axée autour de Temna dans sa course éperdue. Pour résoudre le mystère, j'éspère ne pas vous en dévoiler trop, présent et passé se croisent, à la manière de 20th century boys (on reconnaît bien la patte de l'auteur), un passé douleureux dans les camps d'éxpérimentations sur de jeunes enfants en Tchécoslovaquie, (Peut être un clin d'oeil à 1984), où le conditionnement amène à l'émmergence d'êtres sans aucune morales ni sentiments. Cela débouchant sur une des principales interrogation du manga, celle de Temna. Il se remettra sans cesse en question au fil des péripéties, aboutissant sur sa propre morale qui conclura la série. ("Toute les vies ont elles la même valeur?")

Urasawa touche alors forcement aux problèmes sociaux et politique, en approchant des thèmes comme la corruption(Policiers de l'ex police secrete d'allemagne de l'est), l'immigration (Quand temna pénètre dans les bas quartiers turques), et les mouvements extrémistes (Néos Nazis), le tout dans une atmosphère que l'on pourrait qualifier d'oppressante, mais cela reste purement subjectif.(Petite parenthèse, j'ai lu casiment tout les tomes avec pour tout fond Sonore, du Xandria, India, et je peux vous assurer, que c'était purement et bonnement magnifique Smile)

Je ne veux pas trop parler du dessin, certes le plus souvent maitrîser d'une main de maître, Urasawa n'a plus à faire ces preuves, l'expression des visages étant particulièrement "propres" parfois souvent empreints d'étrangetées (Surtout pour le commissaire de la BKA impassible) où de véritables mystères comme pour le monstre.

Je ne peux donc que vous conseillez de commencer, et vous verrez, vous serez omnibulés pour connaître la suite Wink, c'est un petit joyau d'intelligence rare, alors autant ne pas s'en priver Smile

Fastolfe.
Revenir en haut Aller en bas
Vidious
Kévinou
Kévinou
Vidious

Masculin
Localisation Geekienne : Saint Malo

Monster Empty
MessageSujet: Re: Monster   Monster Icon_minitimeDim 4 Fév - 15:28

C'est etonnant ! xD

J'ai commencé l'anime cet apres midi Smile