Association pour la Préservation du Geek

Bienvenue sur le forum de L'APGRCR

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Last Exile

AuteurMessage
PsychoKefka
Bouffon attitré
Bouffon attitré
PsychoKefka

Masculin
Localisation Geekienne : devant ma console
Genre de Geek: : plaisirs plus ou moins solitaires

Last Exile Empty
MessageSujet: Last Exile   Last Exile Icon_minitimeMar 13 Fév - 16:29

Last Exile

Last Exile Lastexileillus01sp7

Histoire :

Sur le monde de Preston partagé en 2 par une barrière de très fortes tempètes appélée le Grand Courant, la guerre fait rage entre Dithis et Anatorey, 2 pays occupant chacun un hémisphère. Cette guerre semble d'ailleurs arbitrée par la toute puissante Guilde, peuple mystérieux et très avancé technologiquement qui vit dans le Grand Courant, et fournit aux 2 bélligérants la technologie pour maintenir le conflit.
C'est dans ce contexte que 2 jeunes orphelins, Klaus et Lavie, tentent de suivre la voie de leurs pères, disparus dans le Grand Courant, en devenant pilotes de vanships (petits vaisseaux volants rapides) et coursier. Après avoir échappé à une périlleuse bataille entre vaisseaux de guerre, ils trouveront sur leur chemin une petite fille nommée Alvis, et poursuivie par la Guilde. Par la suite, ils embarqueront à bord du Silverna, un vaisseau réputé pour sa force et son combat contre la Guilde, dirigé par le mystérieux Alex Row. Cela les entraînera dans une aventure à la recherche d'un vaisseau mythique, L'Exile, et dont l'issue dépendra le destin et la liberté du monde. ^^...

Last Exile Lastexileillus02ae7

Personnages :

Klaus Valca : Personnage principal de la série, agé de 17 ans, il rêve de suivre les traces de son père en tant que pilote de Vanship. Il a d'ailleurs promis à Lavie, son amie d'enfance qu'ensemble ils parviendrons à traverser le Grand Courant, et ainsi accomplir la mission de leur pères. D'un naturel plutot calme et empoté sur terre, ses talents de pilotages sont remarquables pour son àge, et sa spécialité est le virage Immelman. Son désir est de protégé les ètres qui lui sont chers, mème si pour cela il doit piloter pour faire la guerre. Intimement, il cherche à savoir ce qu'il se passe dans le "ciel" et accomplir son rève de liberté. Klaus est un personnage plutot caractéristique du héros, mais c'est surtout un hommage aux grands pilotes qui ont marqué l'aviation de par son rève de liberté et d'évasion céleste.

Lavie Head : Personnage principal au coté de Klaus, Lavie est la meilleure amie et la copilote de Klaus. Un peu plus jeune que Klaus, elle a appris à ètre une excellente copilote par son père, qui était lui mème le copilote et ami du père de Klaus. Contrairement à Klaus, elle n'aime pas voler dangereusement, et craquera plusieurs fois devant les dangers. Elle refusera d'ailleurs de suivre Klaus lors des vols impliquant des combats aériens, estimant qu'elle n'est pas faite pour ce "ciel" qui attire tant Klaus. Elle deviendra alors la mécanicienne attitrée de Klaus à bord du Silverna. Lavie est un personnage vivant et extraverti. Plutot garçon manqué, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Elle semble pourtant ètre la seule à se rendre compte des risques que prend Klaus, et n'hésitera pas à le lui rappeler. Personnage assez travaillé, elle affrontera sa peur pour rester avec ceux qu'elle aime et sa psychologie évoluera sensiblement. Son rève est tout comme Klaus de traverser le Grand Courant à bord du vanship de leurs pères.

Alvis E. Hamilton : Petite fille découverte par Klaus à bord d'un vanship fuyant la Guilde, Alvis est l'héritière d'une des 4 familles majeures de la Guilde. Elle semble très importante pour Anatorey, la Guilde ou le Silverna, et aurait un rapport avec l'Exile, dont elle semble ètre la "clé". Timide, innocente, Alvis est un personnage très attachant. Elle est l'archétype mème de la petite fille que l'on veut protéger. Le travail des animateurs sur ses expressions du visage est remarquable et l'on sent un véritable attachement pour ce perso qui représente l'innocence dans ce monde en guerre. Mon perso préféré je trouve avec Mullin Shetland, et Dio.

Last Exile Lastexileillus04lw3

Alex Row : Capitaine du Silverna, Alex est un homme froid et taciturne. Il parle rarement, et dirige le Silverna avec un sang froid et un sens tactique remarquable. Apparemment tourmenté, il semble porter un lourd fardeau et éprouve une haine incontrôlable pour Maestro Delfeene Eraclea, l'actuelle dirigeante de la Guilde. Son but est de s'emparer de l'Exil afin de vaincre la Guilde et tuer Delfeene. Il semble qu'il existe un lien entre lui et Klaus et Lavie. Alex Row est donc un personnage assez cliché des mangas et le parallèle avec des persos comme Albator ou Nemo est inévitable. Son destin est toutefois plus tragique et le dernier quart de l'histoire nous réserve un intéressant retournement le concernant.

Sophia : Second du Silverna, Sophia est une femme forte, mais contribue à humaniser l'équipage du Silverna, en accordant un sourire de bienvenue à ses nouveaux hôtes. Elle semble en savoir beaucoup sur Alex et éprouve pour lui un amour non dissimulé. Malgré le silence de ce dernier, elle continue de veiller au bon fonctionnement du Silverna. Elle s'immiscera aussi dans les affaires d'autrui, notamment Tatiana et Klaus, afin de maintenir une ambiance supportable à bord du navire. Mais un lien entre elle et Anatorey semble se dessiner. Personnage intéressant dans le sens où l'on croit que l'on à affaire à une caricature d'Electra (Nadia et le Secret de l'Eau Bleue), mais la moitié du scénario nous offre une sacré surprise la concernant, et de personnage secondaire, devient un personnage capital de l'aventure. Bref, une très bonne surprise.

Tatiana Wisla : Lieutenant à bord du Silverna, cette jeune et talentueuse pilote venant d'une famille noble et de l'école militaire d'Anatorey s'est promis de devenir la meilleure. Arrogante et fière, pour elle les sentiments n'ont pas de place durant la guerre, et encore moins des "civils" comme Klaus et Lavie, dont le talent de pilotage exaspère. D'une froideur blessante pour le personnel et sa copilote, Alister, Tatiana mettra du temps pour se rendre compte à quel point elle a eu tort à propos de son attitude, et sera forcé à maintes reprise d'en subir les conséquences. Au milieu de l'anime, gràce à klaus, son comportement changera et deviendra plus sociable. Une certaine rivalité s'installera cependant entre elle et Lavie. Un personnage ni bon ni mauvais. Ses sautes d'humeur la rendent plutot énervante, mais c'est voulu, et à ce niveau là, on a encore un travail réussi de la part des auteurs.

Alister : Copilote et amie d'enfance de Tatiana, elle est d'un caractère timide et effacé. Le comportement blessant de Tatiana l'attriste, et l'arrivée de Klaus est pour elle l'occasion de montrer à Tatiana une autre façon de piloter. Un personnage trop peu présent à mon goùt. C'est dommage, car elle est plutot à mon goùt.Razz

Last Exile Lastexileillus03fa4

Dio Eraclea : Jeune frère de Maestro Delfeene, Dio part à la poursuite du Silverna pour récupérer Alvis. Toutefois, passioné de pilotage, il éprouve un intérèt certain pour Klaus et son talent de pilotage, qu'il considère vite comme un rival qui en vaut la peine. Il en profite alors pour s'inviter à bord du Silverna, en compagnie de son meilleur ami et garde du corps, Lucciola. Il devient rapidement un ami un peu encombrant pour Klaus, qui malgré sa gène, ressent une certaine amitié pour lui. Toutefois, il semble que Dio se soit réfugié à bord du Silverna pour une autre raison, et apparait comme tourmenté à l'approche de son anniversaire et à la pensée de sa grande soeur, Maestro Delfeene. Un personnage vraiment intéressant, et tout à fait original. C'est surement le perso qui évolue le plus dans l'anime. Il passe tour à tour d'ennemi à rival, puis ami et mème membre comique de l'équipage par son attitude désinvolte et trouble fète, et cela sans compter le destin particulièrement tragique du personnage. Une pure réussite !!!

Lucciola : Apparemment garde du corps et serviteur de Dio depuis l'enfance, Lucciola ne semble ressentir aucune émotion. Son seul but étant le bien ètre et la sauvegarde de Dio, c'est un garde du corps aux capacités de combats hors du commun malgré son jeune àge. Conditionné et apparemment victime d'un contrôle mental inhibant ses sentiments, Lucciola devra lutter pour accepter l'amitié que lui voue Dio. Ce dernier considère en effet Lucciola comme son meilleur ami, et non comme un serviteur, chose qu'a du mal à comprendre Lucciola, qui ne vit que pour servir. Torturé par le cruel destin de son maître, il devra faire le choix de combattre pour sauver ce dernier. Un personnage intéressant qui ne se révèle vraiment que vers la fin de l'anime. Un passage extrèmement poignant le concerne. Un personnage tragique et attachant..un de plus.Very Happy

Mullin Shetland : Fantassin dans l'armée d'Anatorey, Mullin Shetland rencontre Klaus et Lavie au tout début de l'aventure, à la bataille de Minagith, à bord du Claïm Sholaïs. Superstitieux et chanceux, il a survécu à un grand nombre de bataille et espère survivre à la guerre. Il intègre par dépit le Silverna et devient apprenti mécano à son bord. Personnage maladroit, il tombe d'abord sous le charme de Lavie, puis de Tatiana, avant de prendre une décision qui va changer sa vie. Lui, je l'adore. C'est tout à fait le monsieur tout le monde qui débarque par hasard dans l'aventure, intégrant un élément comique dans la narration, de part sa maladresse et sa relation avec les autres mécanos. Il exprime le désir de paix de la part du peuple, et n'hésite pas à risquer sa peau pour livrer un combat qu'il croit juste. Bref, c'est un personnage très humain et extrèmement attachant. J'adore.

Maestro Delfeene Eraclea : Matriarche de la famille Eraclea, l'une des 4 ex-familles dirigeantes de la Guilde, elle est à l'origine d'un coup d'état sanglant qui lui a valu le surnom de "Bloody Eraclea". Dominant la Guilde gràce au lavage de cerveaux systématique de ses habitants, elle entretient le conflit entre Anatorey et Dithis en vue de maintenir le monde en l'état. Elle est notamment à la poursuite d'Alvis et des "mystérions" des 4 familles, susceptibles de réveiller l'Exile. Mégalo, sadique, incestueuse et franchement dérangée, elle a une passion pour la torture et les roses. N'éprouvant de la compassion que pour ce qui lui est exclusivement soumis, elle ne supporte pas l'amitié entre Dio et Lucciola. Bref, c'est une belle s..... !!!! Pas franchement originale, Delfeene représente le mal absolu, sans scrupules ni doutes. Mémorable par le caractère sadique de ses pratiques, elle est une méchante à la hauteur de l'anime, qui comporte une foultitude de persos travaillés.

Critique :
Créé par les studios Gonzo pour féter dignement leurs 10 ans, Last Exile est un petit bijou d'animation qu'il ne faut pas manquer.
Etonnant par la propreté de son animation et la finesse du dessin pour une série télé, il marque les débuts d'une quasi maîtrise des studios Gonzo dans le recours aux images de synthèse pour les véhicules et les nuages.
Les musiques ne sont pas en reste. Mème si elle ne ressorte pas franchement de l'anime, il faut leur reconnaître une certaine maîtrise, et collent toutes au contextes (violons virevoltants pour les vols en Vanships, symphonique lourd pour les batailles de croiseurs, musique discordante et cristalline pour la Guilde, choeurs pour le tragique, etc...), et on ressort assez pris aux tripes de chaque épisodes.
Quasiment tous les personnages sortent leur épingle du jeu, et à la fin, on regrette que les persos soient si attachants vu à quel point il est pénible de s'arréter en si bon chemin.
A noter que j'ai toujours été fan de l'ambiance steampunk, ambiance dont se dénote particulièrement la série, rendant ainsi hommage au premières gloires de l'Aviation et aux conquérants du ciel comme Mermoz ou St Exupéry.

l'intégrale de la série est trouvable pour moins de 60 euros dans toutes les bonnes crèmeries.Wink
alors ne boudez pas votre plaisir.

Last Exile Lastexilealexdarkvm1
Revenir en haut Aller en bas
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth

Masculin

Last Exile Empty
MessageSujet: Re: Last Exile   Last Exile Icon_minitimeMer 14 Fév - 15:13

En voila un topic!

Que rajouter de plus tout est bien expliqué j'a moi meme vu cette perle et je ne peux m'empecher de donner mon avis sur cette anime

C'est un anime magnifique: Un scenario des meilleurs qui soit une animation parfaite,Pour les connaisseurs Le chara design est de Range Murata que l'on a pu voir dans Robot;

(Il fait assez penser au chara design de Yoshitoshi Abe qui a fait le chara design de lain; niea 7; ailes grises; texhnolyze... autant dire qu'on a du niveau et de la creme d'artiste)

Le mecha design est lui aussi des plus reussi bluffant meme, inspiration flagrante des "coucou" du XIXe siecle pour les Vanship, le mecha design est tout bonnement grandiose, un des meilleurs que j'ai vu! ( Et j'en ai vu!drunken )
Bref Gonzo nous a vraiment pondu un petit bijoux, Les perso sont vraiment, je trouve, excellent et Alex Row et un personnage qui m'a marqué; que dire de plus tout est dit plus haut...
c'est un des meilleurs animes pour ma part, à voir absolument bom
Glingal
Mathématicien mégalo
Mathématicien mégalo
Glingal

Masculin
Localisation Geekienne : Nantes et Paris
Genre de Geek: : fantasy-maniac

Last Exile Empty
MessageSujet: Re: Last Exile   Last Exile Icon_minitimeDim 18 Fév - 12:04

Je l'ai pas adoré autant que vous, mais c'est vrai que c'est un très bon animé, avec des personnages soit attachants (notemment Alvis! Trop craquant ce bout de chou! J'adore! ^^ ), soit inquiétants.
La musique ne m'a pas marqué tant que ça, et j'ose même dire que l générique est plus que bof ^^''''
L'histoire est sympathique au demeurant!
Les graphismes, comme d'habitude avec les studios Gonzo, sont très beaux!
Par contr, j'appellerais pas ça du mecha design Feorth, ce terme se rapportant plus aux robots (il me semble Surprised ), mais c'est vrai que les avions et les vaisseaux sont assez sympa (surtout le vaisseau d'Alex Row Smile )
Feorth
Kévinou
Kévinou
Feorth

Masculin

Last Exile Empty
MessageSujet: Re: Last Exile   Last Exile Icon_minitimeDim 18 Fév - 14:08

Glingal a écrit:
La musique ne m'a pas marqué tant que ça, et j'ose même dire que l générique est plus que bof ^^''''

Moi qui ai vraiment apprecié cette anime, la musique n'avait pas vraiment le niveau que l'on pouvait espere personnellement j'attache une grande importance a la bande son (OST)... Mais bon Rolling Eyes

Glingal a écrit:
Par contre, j'appellerais pas ça du mecha design Feorth, ce terme se rapportant plus aux robots (il me semble Surprised )

Mecha (Mechanical) design est (corrigez moi si je me trompe) tout se qui est en rapport avec la technologie; Tout ce qui traite d'objets technologique, de robots et machines...
Apres c'est vrai qu'on utilise plus ce terme pour des animews tel que Escaflowne ou autre Macross et gundam...
Des animes avec des robots parce que le Mecha design y est vraiment important, c'est le coeur de l'oeuvre si je puis dire

Enfin c'est ce qu'implique pour moi le terme de mecha design, je me trompe peut etre?Last Exile Chika37-279b9
Contenu sponsorisé

Last Exile Empty
MessageSujet: Re: Last Exile   Last Exile Icon_minitime

Last Exile
Page 1 sur 1